Aller au contenu

Page:Sima qian chavannes memoires historiques v1.djvu/581

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

au conseiller d’État en ces termes :

— Si Ts’in vous a méprisé ou honoré, c’est ce que je ne puis savoir. Mais Ts’in désire connaître les dispositions des trois royaumes ; le mieux est donc que vous alliez promptement voir le roi de Ts’in et que vous lui disiez : Je prie Votre Majesté d’écouter les changements qui se produisent dans l’est[1]. — Le roi de Ts’in vous estimera certainement ; en vous estimant, Ts’in estimera Tcheou et Tcheou par là se sera gagné Ts’in. Quant à l’estime de Ts’i, il y a certainement Tcheou Siu[2] grâce à qui Ts’i nous est acquis. Ainsi Tcheou ne perdra point ses bonnes relations avec les royaumes puissants.] Ts’in aura confiance en Tcheou et enverra ses soldats attaquer les trois Tsin[3].

La cinquante-neuvième année (256 av. J.-C.), Ts’in prit (au pays de) Han le village de Fou-chou[4], (près de) Yang tch’eng. Les Tcheou occidentaux eurent peur ; ils

  1. C’est-à-dire : chez les trois royaumes qui s’étaient ligués contre Ts’in.
  2. Siu Koang dit que le caractère [] est ici l’équivalent du caractère [] ; c’est donc le même Tcheou Siu dont il a été question plus haut (cf. note 545). Grâce au conseiller d’État, Tcheou sera honoré par Ts’in ; grâce à Tcheou Siu, il a déjà obtenu la faveur de Ts’i ; il pourra donc maintenir de bonnes relations avec les deux puissants rivaux. Dans le texte du Tchan kouo ts’é, il n’est plus question de Tcheou Siu = l’estime de Ts’i est depuis longtemps acquise à Tcheou ; vous vous êtes donc déjà gagné Ts’i.
  3. Cette dernière phrase ne se trouve pas dans le Tchan kouo ts’é.
  4. Fou-chou appartenait autrefois à l’État de Tcheou, comme l’atteste un texte du Tso tchoan cité par Tchang Cheou-kié. Mais, au temps dont parle Se-ma Ts’ien, cette localité faisait partie du royaume de Han. Elle se trouvait à 35 li au sud-ouest de la ville de Yang-tch’eng qui est aujourd’hui encore une sous-préfecture dépendant de la préfecture de Tsé-tcheou, province de Chān-si.