Page:Sima qian chavannes memoires historiques v1.djvu/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

son titre posthume « Ou-ti ». Il reste donc à déterminer si les textes où nous rencontrons ce titre sont bien dus à Se-ma Ts’ien lui-même. A vrai dire, nous ne pouvons invoquer ici les Annales fondamentales de l’empereur Ou, car ce chapitre n’est que la reproduction d’une partie du Traité sur les sacrifices fong et chan où une main indiscrète a précisément changé l’expression « le présent Fils du ciel» pour la remplacer par le nom de « Ou-ti » ; mais dans d’autres passages XLV-1 nous relevons ce titre posthume sans que rien puisse nous donner à croire que nous sommes en présence d’une interpolation. La conclusion à laquelle nous arrivons est donc celle-ci : Se-ma Ts’ien dut mourir au commencement du règne de l’empereur Tchao (86-74 av. J.-C), mais il avait achevé en partie la rédaction de son grand oeuvre dès l’année 99 avant notre ère.

Après Se-ma Ts’ien la famille Se-ma est encore mentionnée plusieurs fois dans l’histoire chinoise. Au temps de Wang Mang (9-22 ap. J.-C), on proposa que le descendant de Se-ma Ts’ien fût ennobli sous le titre de « vicomte de la pénétration historique » XLV-2.

De l’an 265 à l’an 419 de notre ère des membres de la famille Se-ma occupèrent le trône de Chine sous le nom de dynastie Tsin. La généalogie de ces empereurs remonte jusqu’à Se-ma Ang XLV-3 que Se-ma Ts’ien mentionne


XLV-1. Mémoires historiques, chap. CXI, p. 1 r° : « Kong-suen Ngao... servit Ou-ti ; la douzième année du règne de Ou-ti, il fut nommé général des cavaliers rapides. » —Ibid., p. 1 v° : « Li Ts’ai... servit Hiao wen ti, King-ti et Ou-ti. » — Ibid., p. 7 v° : « Tchao Sin..., la dix-septième année du règne de Ou-ti, fut nommé général de l'avant-garde. ) »

XLV-2. Ts’ien Han chou, chap. LXII, p. 14 r°. 史通子 .

XLV-3. Tsin chou, chap. I. Voici la généalogie des empereurs Tsin (nous remplaçons par un point chacune des générations dont le représentant reste ignoré) : Se-ma K’oai-wai... Se-ma Ang (vivait au temps de Ts’in Che-hoang-ti)...... Se-ma Kiun, Se-ma Leang, Se-ma Tsiuen, Se-ma I (qui a été canonisé sous le nom de Siuen Ti et est regardé