Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/270

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

armée se soumit ; King Kiu s’enfuit et vint mourir dans le territoire de Leang[1]. Quand Hiang Leang eut réuni à ses troupes celles de Ts’in Kia, il campa à Hou-ling ; il se proposait d’aller dans l’ouest avec son armée. L’armée de Tchang Han arriva à Li[2]. Hiang Leang détacha alors ses généraux Tchou Ki-che et Yu Fan-kiun pour l’attaquer ; Yu Fan-kiun mourut ; l’armée de Tchou Ki-che fut battue et vint se réfugier à Hou-ling. Alors Hiang Leang mena son armée à Sie[3] ; il fit périr (Tchou) Ki-che. Avant cela, (Hiang Leang) avait détaché Hiang Yu pour qu’il attaquât (la ville de) Siang-tch’eng[4]. Siang-tch’eng se défendit et ne se rendit pas. Quand elle eut été prise, tous les habitants furent exterminés. (Hiang Yu) revint rendre compte de sa mission à Hiang Leang. Hiang Leang, apprenant que le roi Tch’en était certainement mort, manda à tous les généraux qu’il avait détachés (dans différentes directions) de se rassembler à Sie pour aviser à la situation. En ce temps, le gouverneur de P’ei, qui s’était révolté de son côté à P’ei[5], vint.

Il y avait un homme de Kiu-tch’ao[6] qui se nommait

  1. Le territoire de Leang correspond à la préfecture de Koei-, province de Ho-nan.
  2. La préfecture de Li était sur le territoire de la sous-préfecture actuelle de Hia-i, préfecture de Koei-, province de Ho-nan.
  3. La ville de Sie était à 40 li au sud de la sous-préfecture de T’eng, préfecture de Yen-tcheou, province de Chan-tong.
  4. Aujourd’hui, sous-préfecture de Siang-tch’eng, préfecture secondaire de Hiu, province de Ho-nan.
  5. Aujourd’hui sous-préfecture de P’ei, préfecture de Siu-tcheou, province de Kiang-sou. Le gouverneur de P’ei est le futur Han Kao-tsou.
  6. Cette préfecture de l’époque des Ts’in correspond à la sous-préfecture actuelle de Tch’ao, préfecture de Lu-tcheou, province de Ngan-hoei.