Aller au contenu

Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/304

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

le Ho-nei et s’était plusieurs fois couvert de gloire ; on le nomma donc roi de Yn[1] pour qu’il régnât sur le Ho-nei et eût sa capitale à Tchao-ko[2].

— (Hiang Yu) déplaça Hie, roi de Tchao, et le nomma roi de Tai[3].

Tchang Eul, conseiller de Tchao, avait toujours donné de sages conseils et en outre avait franchi les passes à la suite (de Hiang-yu ; celui-ci le nomma donc roi de Tch’ang-chan pour qu’il régnât sur le territoire de Tchao et eût sa capitale à Siang-kouo[4].

K’ing Pou, prince de Tang-yang, avait été général de Tch’ou et avait toujours été à la tête de l’armée ; il fut donc nommé roi de

  1. Yn était, au temps des Ts’in, une préfecture à 33 li au sud-est de la sous-préfecture de Nei-hoang, préfecture de Tchang-, province de Ho-nan (cf. commentaire du T’ong kien kang mou, 3e année de l’empereur Eul-che de la dynastie Ts’in). Elle se trouvait à 136 li au nord-est de la ville de Tchao-ko (cf. la note suivante). D’après la légende, c’est là que l’empereur P’an-keng (cf. cependant tome I, notes 03.116. et 03.184. , où la résidence de P’an-keng est identifiée avec Yen-che) avait transféré la capitale de la dynastie Hia qui, à partir de ce moment, avait pris le nom de Yn. — Dans ce texte, le nom de Yn est pris comme désignant toute la région dont Tchao-ko était la ville principale.
  2. Aujourd’hui, sous-préfecture de K’i, préfecture de Wei-hoei, province de Ho-nan.
  3. Aujourd’hui, préfecture secondaire de Yu, préfecture de Siuen-hoa, province de Tche-li.
  4. Aujourd’hui préfecture de Choen-, province de Tche-li.