Aller au contenu

Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/336

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Tou-yen[1] ; Yang Hi, celui de marquis de Tch’e-ts’iuen[2] ; Yang Ou, celui de marquis de Ou-fang[3] ; Lu Cheng, celui de marquis de Nie-yang[4] : Après la mort du roi Hiang[5], tous les gens du territoire de Tch’ou se rendirent à Han ; seul (le pays de) Lou ne se soumit pas ; alors Han amena les soldats de l’empire, dans le dessein de passer ses habitants au fil de l’épée ; mais, considérant qu’ils avaient observé les rites et la justice et qu’ils étaient restés fidèles à leur maître[6] jusqu’à la mort, il prit la tête du roi Hiang et la montra aux gens de Lou ; les hommes âgés du pays de Lou se soumirent alors. A l’origine, le roi Hoai, de Tch’ou, avait conféré d’abord à Hiang Tsi le titre de duc de Lou ; puis quand (Hiang Tsi) mourut, Lou fut le

  1. A 23 li au sud-ouest de la sous-préfecture de Nan-yang, préfecture de Nan-yang, province de Ho-nan,
  2. Se-ma Tcheng suppose, à cause de l’identité de sens des deux noms, que Tch’e-ts’iuen est la même ville qui fut appelée plus tard Tan-choei et qui était à l’ouest de la sous-préfecture actuelle de Si-tch’oan, préfecture de Nan-yang, province de Ho-nan.
  3. A 40 li à l’ouest de la sous-préfecture de Soei p’ing, préfecture de Jou-ming, province de Ho-nan.
  4. Au sud de la sous-préfecture de Tchen-p’ing, préfecture de Nan-yang, province de Ho-nan.
  5. Siu Koang dit que le roi Hiang mourut le 12e mois de la cinquième année de Han (28 décembre 203-26 janvier 202 av. J.-C.) ; il était né la quinzième année de Ts’in Che-hoang-ti ; il n’était donc âgé que de trente ans (de trente et un ans, d’après la manière de compter des Chinois), quand il mourut.
  6. On a vu plus haut (p. 262, ligne 16) que Hiang Yu avait été nommé duc de Lou par le roi Hoai.