Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/427

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de Ts’i[1] ; on se réjouit et on but et, quand ce fut fini, le roi de Ts’i fut renvoyé chez lui.

La troisième année (192 av. J.-C.), on commença à construire le rempart de Tch’ang-ngan ; la quatrième année (191 av. J.-C.), il était à moitié achevé ; de la cinquième (190 av. J.-C.) à la sixième année (189 av. J.-C.), il fut terminé. Les vassaux vinrent à une assemblée. Le dixième mois, ils présentèrent leurs félicitations à la cour.

La septième année, en automne, le huitième mois, au jour ou-yn (26 sept. 188), l’empereur Hiao-hoei mourut[2]. Lorsqu’on annonça le deuil, l’impératrice-douairière se lamenta, mais ses larmes ne coulaient pas. Tchang Pi-k’iang, fils du marquis de Lieou[3], remplissait la charge de che-tchong et était âgé de quinze ans ; il dit au grand conseiller :

— L’impératrice-douairière n’avait pas d’autre fils que Hiao-hoei ; maintenant qu’il est mort, elle se lamente, mais ne se laisse pas aller à la tristesse. En savez-vous la raison ?

— « Quelle en est la raison ? demanda le conseiller

— C’est que, répliqua Pi-k’iang, l’empereur ne laisse pas de fils adulte et que l’impératrice-douairière vous craint, vous et les autres. Proposez maintenant qu’on donne le titre de général à Lu T’ai, Lu Tch’an et Lu Lou[4] et qu’on les place à la tête des

  1. Les seigneurs et les rois, qui résidaient ordinairement dans leurs fiefs, avaient à la capitale des palais ou hôtels qui étaient spécialement affectés à chacun d’eux. C’est dans l’hôtel du roi de Ts’i que la cour se réunit pour banqueter à l’occasion du don fait par le roi à la fille de l’impératrice-douairière.
  2. Hoang-fou Mi dit qu’il mourut âgé de vingt-trois ans.
  3. Ce Tchang Pi-k’iang était, dit le T’ong kien kang mou, petit-fils de Tchang Leang.
  4. Lu T’ai et Lu Tch’an étaient fils de Lu Tse, marquis de Tcheou-lu (cf. note 111). Lu Lou était le troisième fils de Lu Che-tche, marquis de Kien-tch’eng (cf. p. 408, ligne 6).