Aller au contenu

Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/523

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

chevaux pour piler le grain[1] ; (toutes ces mesures furent prises) parce que la moisson n’avait pas poussé ; on défendit dans tout l’empire de manger la moisson avant qu’elle fût mûre ; on examina si les seigneurs avaient été envoyés dans leurs États[2]. — Le troisième mois (22 avril - 21 mai 142), les Hiong-nou pénétrèrent dans le territoire de Yen-men. — Le dixième mois (15 nov. - 13 déc. 142), on perçut la taxe agricole sur les champs de Tch’ang-ling[3]. — il y eut une grande sécheresse. Dans le royaume de Heng-chan et dans les commanderies de Ho-tong et de Yun-tchong, le peuple souffrit d’une épidémie.

La troisième année de la dernière période, au dixième mois, le soleil et la lune furent tous deux éclipsés et restèrent rouges pendant cinq jours. — Le douzième mois, au dernier jour du mois (10 février 141), il tonna[4] ; le soleil fut comme cramoisi ; les cinq planètes marchèrent à rebours et restèrent dans la constellation t’ai-wei ; la lune traversa le milieu de la constellation t’ien-t’ing. — Le premier mois, au jour kia-yn (28 février 141), l’héritier présomptif de l’empereur prit le bonnet viril. — Au jour kia-tse (9 mars 141), l’empereur Hiao-king mourut. Par son décret posthume, il

  1. Apparemment parce que le broyage du grain par les hommes laissait moins de déchets que lorsqu’on pilait le grain sous les pieds des chevaux. Mais la phrase n’est pas claire.
  2. L’empereur Wen avait ordonné que les seigneurs se rendissent dans leurs fiefs (cf. p. 461 et 467) ; l’empereur King institue une enquête pour voir si l’ordre de son précédesseur continue à être observé.
  3. La localité de Tch’ang-ling, avait été jusqu’ici exemptée de redevances parce que la sépulture de Kao-tsou s’y trouvait.
  4. Ce fait est signalé parce que le tonnerre en février est regardé comme un prodige.