est la même chose que kai ; cela signifie que l’influence du principe yang est cachée sous terre et c’est pourquoi il y a obstruction[1].
? Le vent Koang-mo réside au nord. L’expression koang-mo signifie que l’influence du yang étant en bas, le yn est anéanti (mo), tandis que le yang s’élargit (koang) et s’agrandit ; c’est pourquoi on dit Koang-mo. — A l’est, on arrive à (la mansion) Hiu ; le mot hiu indique ce qui est susceptible d’être plein (che) ou d’être vide (hiu) ; cela signifie que l’influence du yang a diminué en hiver et se cache dans le vide (hiu) ; au solstice d’hiver, pour la première fois le yn commence à descendre et à se cacher, et pour la première fois le yang commence à monter et à s’étaler ; c’est de là que vient le nom de Hiu[2]. — Plus à l’est, on arrive à (la mansion) Siu-niu ; (ce nom) signifie que les dix mille espèces d’êtres se mettent à remuer en restant là où ils sont ; les influences du yn et du yang ne se sont point encore séparées ; elles restent par rapport l’une à l’autre confondues (jou) et réunies (siu) ; c’est de là que vient le nom de siu-niu.
— C’est le onzième mois.
— Parmi les tuyaux sonores, c’est le hoang-tchong ; le nom de hoang-tchong signifie que l’influence du yang frappe du talon (tchong) les sources
- ↑ Jeu de mots. Au commencement de l’hiver, le principe de vie et d’activité est comme bouché sous terre.
- ↑ Au moment du solstice d’hiver, le principe yn a atteint son maximum d’intensité et va commencer à décroître ; le principe yang, qui s’était affaibli de plus en plus au point de laisser le vide dans l’univers, va commencer à reprendre de l’énergie et à remplir ce vide. La mansion qui correspond à cette époque de l’année est donc appelée Hiu = vide.