Page:Sima qian chavannes memoires historiques v6.djvu/94

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

intronisèrent d’un commun accord le roi de Tai comme Fils du Ciel.

Le Fils du Ciel muta Lieou Tsë et le nomma roi de Yen (le 15 novembre 180), puis rendit Lang-ya à Ts’i, rétablissant le territoire de ce dernier royaume dans son intégrité 51-4l.

Lieou Tsë régna à Yen pendant deus ans, puis mourut (178). Son titre posthume est : roi King 51-42. Il transmit sa succession à son fils Kia, qui fut le roi K’ang 51-43.

On en arrive ainsi au petit-fils (de Lieou Tsë), Ting-kouo 51-44. Celui-ci eut des relations illicites avec une des épouses de son père, le roi K’ang, et en eut un enfant mâle. Il enleva la femme principale de son frère cadet pour en faire une de ses concubines ; il eut des relations coupables avec trois de ses filles. Ting-kouo avait un sujet qu’il voulait faire périr, Yng-jen 51-45, gouverneur de Fei-jou 51-46. Yng-jen et d’autres accusèrent Ting-kouo, mais celui-ci envoya un ye-tchë les inculper sous quelque article de loi et les arrêter. Il fit supplicier et périr Yng-jen pour lui clore la bouche.

La première année Yuan-cho (128), les frères et cousins de Yng-jen adressèrent une lettre à la cour dans laquelle ils


51-41. Lang-ya faisait en effet partie du territoire de Ts’i et avait été détaché par l’impératrice douairière pour apanager Lieou Tsë.

51-42. 王.

51-43. Lieou Kia , roi K’ang 康王, régna pendant 26 ans, de 177 à 152.

51-44. .

51-45. 人.

51-46. Fei-jou 肥 dépendait donc encore du royaume de Yen, alors que selon le ch. 28, b, 52b, du Han chou (Ti-li tche) cette ville dépendait de la commanderie du Leao-si . C’est à la suite d’une incursion des Hiong-nou dans le Leao-si, en 128, que l’empereur Ou ordonna que fussent détachés des royaumes frontaliers les territoires situés le long de la frontière avec les Barbares. C’est à ce moment que Fei-jou fut sans doute rattaché au Leao-si, au moment où Yen devenait une oommanderie, puisque c’est cette même année que ce royaume fut supprimé comme il est dit un peu plus loin dans le texte (voir le Pou-tchou de Wang Sien-k’ien et le Hoei-tchou k’ao-tcheng de Takikawa citant le Je tche lou de Kou Yen-ou). La ville de Fei-jou était située au nord de l’actuel Lou-long hien , province de Ho-pei.