Aller au contenu

Page:Simiand - Statistique et expérience.djvu/65

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
54
STATISTIQUE ET EXPÉRIENCE

avons affaire à des faits complexes, échappant à toute action matérielle de l’expérimentateur, aussi bien que les concomitants avec lesquels nous recherchons leur relation possible.

Après donc avoir fait le plus grand effort pour répéter notre expérience le plus possible, il faut bien nous rendre compte que, le plus souvent, ici, nous n’arrivons point, par ce seul procédé, à nous garantir contre des relations insuffisamment fondées ou incomplètes, ou contre le risque de coïncidence fortuite ou illusoire. Il faut donc tâcher de nous prémunir encore autrement.

Gardons-nous toutefois de confondre, avec ce que nous cherchons ici, cette preuve qui est encore présentée si communément en ce domaine et qu’on pourrait appeler un échantillonnage empirique.

La plupart des ouvrages économiques sur le salaire répètent, après Adam Smith (qui avait, lui, utilisé au mieux les informations à sa disposition, mais elles se sont développées depuis), que les salaires sont plus hauts dans les professions moins agréables (moins aisées, moins propres, etc.) et moins hauts dans les