Aller au contenu

Page:Simiand - Statistique et expérience.djvu/71

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

terdépendance, relations spécifiques, relation de causation (au sens positif, tout au moins, d’antécédence liée par la relation la plus générale ou la moins conditionnée). Il déborderait de beaucoup le cadre de ces quelques observations d’examiner auxquels de ces types l’expérimentation statistique s’appliquerait de la façon la plus propre et la plus efficace ; et, au surplus, la réponse varierait aussi avec les disciplines, les questions et les données où cette expérimentation serait employée.

Disons seulement que, de façon générale, la valeur de preuve de la relation, quel qu’en soit le type, dépendra, pour une bonne part, du degré de simplicité, de netteté, de pureté, présenté par la ou les expériences statistiques d’où elle aura été dégagée.

Elle dépendra, pour une plus grande part encore, de la convenance plus ou moins exacte, plus ou moins heureuse que la technique statistique, employée dans toute cette expérience, présentera par rapport au caractère du phénomène et à la nature du problème. Sur ce point, il n’apparaît pas encore, je crois, que les divers ordres de recherche statistique aient atteint le même degré d’avancement, de