Page:Simon - L'écrin disparu, 1927.djvu/161

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

— Au dire de Parizot, qui l’a revu hier, ajouta monsieur Giraldi, son moral se relève étonnamment ; le repos et le grand air lui ont rendu ses énergies, soutenues d’un optimisme des plus consolants.

Il n’est ni fou, ni déséquilibré, comme il a tenté de le faire croire… Rappelons d’ailleurs, que jamais, il n’a encouru le moindre blâme, tant qu’il a été le Professeur de mon fils. Je n’aurais qu’un reproche à lui faire ; c’est l’acharnement qu’il mit à soupçonner ma chère Lédia de complicité dans la mort de son élève… mais vu que lui aussi ignorait l’étroite parenté de celle-ci avec le vrai coupable, il a agi avec droiture, tant était vif en lui, le désir de venger son ami…

C’est le chagrin causé par le deuil inopiné et les terribles commotions ressenties à sa suite, qui ont ébranlé son tempérament débile et causé sa neurasthénie.

Actuellement, il n’a plus besoin que de travail et j’ai eu la bonne fortune de lui en trouver. Une chaire vacante à l’École des beaux-arts de Québec va offrir à la fois un exercice à ses rares aptitudes de dessinateur et des ressources amplement suffisantes pour alimenter son budget de vieux garçon.


XIV

AVANT LE RETOUR.


Monsieur Giraldi n’avait pas encore fourni tous les renseignements relatifs à Dupras, lorsqu’un vigoureux coup de timbre attira tous les regards vers la porte d’entrée.

Sur le seuil, un jeune cycliste en livrée parut, sur le képi duquel on lisait ces mots : « Special Delivry ». Le jeune homme tendit un papier bleu, puis, ayant fait le salut militaire, se retira.

Monsieur Giraldi, auquel le télégramme était adressé, n’en eut pas plus tôt pris connaissance, que pâlissant soudain il se pencha vers le fauteuil le plus proche, et s’y laissa choir comme écrasé sous le coup d’une nouvelle catastrophe.

Seuls, les mots suivants, écrits au clavigraphe, occupaient le centre de la grande feuille imprimée :

Milwaukee le… août… 19…

« THE DAYTON STEEL TRUCK WHEELS » en faillite. Ruine complète.

Signé : HOLDEN.