Page:Simon - L'écrin disparu, 1927.djvu/40

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
39
L’ÉCRIN DISPARU

trois à quatre pouces. Par cette voie large ouverte, la poussière, avec le temps, était venue s’accumuler au rayon du bas. Muni d’une brosse spéciale, Giraldi eut l’impression, qu’au fond du casier, sous sa brosse, un objet dur se déplaçait en heurtant contre les parois. Intrigué, il se baisse, étend le bras, et sa main saisit une petite boîte carrée, dont le velours cramoisi disparaît presque sous l’épaisse couche de poussière qui le couvre…

Depuis un quart d’heure les enfants étaient couchés quand Lucie, n’entendant plus le bruit du nettoyage, dans la chambre voisine, y entra à son tour, et elle trouva son mari rêveur, accoudé à la fenêtre ouverte, dans une pose qui lui était familière, regardant la nuit qui tombait. Sur une chaise, la lampe brûlait, et le grand tiroir était sur le plancher, tout près du nouveau meuble.

— Et tu as terminé ton « barda », dit gaiement Lucie en bonne canadienne ; tu parais fatigué, ajouta-t-elle en riant : « On voit bien que tu n’as pas l’habitude du métier… »

— Laisse-moi respirer l’air pur, j’ai assez avalé de poussière répondit Léo, un peu gauche et sans se détourner : sa voix avait comme un léger tremblement ; mais ce ne fut qu’une impression. Aussitôt, Lucie vint s’accouder près de lui, en posant un bras sur son épaule, dans un geste d’affectueuse confiance. Mais lui, d’un mouvement brusque et comme involontaire, se redressa aussitôt.

Elle le regarda étonnée et vit sur son visage une expression qui lui parut étrange et où elle sembla lire de la souffrance. Inquiète, elle demanda :

— Mais, qu’as-tu donc mon cher Léo, serais-tu malade ?

— Mais non, dit-il très vite comme pour se reprendre et sur un ton qu’il s’efforça de rendre aimable.

Et ses yeux distraits faisaient semblant de contempler les feux qui, un à un, là-haut, s’allumaient dans l’azur sombre. Un profond silence régnait autour d’eux, et Léo, un pli au front semblait remuer des pensées qu’il ne disait pas.

Ayant ensuite replacé le tiroir, il évita de regarder le meuble où Monsieur Raimbaud avait déposé l’écrin et auquel Rodolphe pensait si souvent depuis plus d’un mois.


XI

EN VOIE DE RÉALISATION.


Depuis trois jours, Lucie avec une anxiété croissante veillait, guettant l’arrivée du « postillon. » Une grande semaine, en effet, venait de finir, sans que Léo eût donné de ses nouvelles.