Page:Simon - L'écrin disparu, 1927.djvu/99

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
98
L’ÉCRIN DISPARU

Mistassini au Lac St-Jean. Parmi eux, un jeune novice à la barbe noire, aux traits réguliers, sous sa coule blanche, porte encore visible au pantalon noir, le pli de l’ancien jeune homme fashionable.

Inconnu de tous, sauf du Révérend Père Abbé, il répond au nom de Frère RODOLPHO, et cette appellation si douce qu’il n’avait plus entendue depuis son enfance, il en est fier, car elle lui a rendu devant Dieu et devant les hommes une autre auréole d’innocence, à l’aurore de sa nouvelle vie.

Surpris, mais non consolé de la détermination de son Secrétaire, monsieur Giraldi ne se pardonnait pas d’avoir été la cause indirecte de cette vocation, à la sincérité de laquelle il ne pouvait croire, étant encore incapable d’en saisir toute la sublimité.

Plusieurs années passèrent avant que l’intensité du chagrin ressenti par suite de cette brusque réclusion, diminuât sensiblement. Toutefois, sa conscience ne lui faisait aucun reproche, Ayant, selon sa promesse, réglé ses comptes avec le ministre de Dieu, il avait donné à Hippolyte, toutes les preuves du regret le plus sincère, lui offrant du même coup, tous les dédommagements et les garanties qu’il était possible d’imaginer.

Rien n’avait percé au dehors, de la tare qui pesait sur la réputation du Maître. L’intégrité de sa fortune demeurait intacte, et le prestige grandissant de sa renommée, semblait avoir mis le couronnement au faîte le plus élevé de ses anciens rêves de splendeur. Sa vie s’écoule paisible entre son épouse qu’il révère et ses enfants Madeleine et Jean qu’il chérit d’un égal et tendre amour.


XXVIII

DEUIL ET MÉLANCOLIE


C’était vers la mi-décembre ; le rude hiver canadien avait débuté d’une façon aussi précoce que rigoureuse. Un ciel brumeux alternait avec les rafales d’un vent piquant qu’accompagnaient les bourrasques d’une neige fine et glaciale si connues sous le nom de « poudreries ». Pâle et timide, le soleil n’avait fait que de courtes et rares apparitions durant cette première quinzaine.

Une épidémie de grippe s’était bien vite déclarée et la contagion se propagea avec une facilité et une rapidité extrêmes.