Page:Simple Sabotage Field Manual.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

les tracts faux ou officiels. Les émissions ou les dépliants peuvent être dirigés vers des zones géographiques ou professionnelles spécifiques, ou ils peuvent avoir une portée générale. Enfin, les agents peuvent être formés à l’art du sabotage simple, en prévision d’un moment où ils pourront peut-être communiquer directement ces informations.

(3) Mesures de sécurité

(a) La quantité d’activité exercée par le saboteur sera régie non seulement par le nombre d’opportunités qu’il voit, mais aussi par la quantité de danger qu’il ressent. Les mauvaises nouvelles vont vite et le sabotage simple sera découragé si trop de saboteurs simples sont arrêtés.

(b) Il ne devrait pas être difficile de préparer des dépliants et d’autres supports pour le saboteur sur le choix des armes, du moment et des cibles qui assureront le saboteur contre la détection et les représailles. Parmi ces suggestions pourraient figurer les suivantes :

(1) Utiliser des matériaux qui semblent innocents. Un couteau ou une lime à ongles peuvent être portés normalement sur vous ; l’un ou l’autre est un instrument polyvalent pour créer des dommages. Des allumettes, des cailloux, des cheveux, du sel, des clous et des dizaines d’autres agents destructeurs peuvent être transportés ou conservés dans vos quartiers d’habitation sans éveiller le moindre soupçon. Si vous êtes un travailleur dans un commerce ou une industrie particulière, vous pouvez facilement transporter et conserver des objets tels que des clés, des marteaux, du papier émeri, etc.

(2) Essayez de commettre des actes dont un grand nombre de personnes pourraient être responsables. Par exemple, si vous faîtes exploser le câblage dans une usine au niveau d’un foyer central, presque n’importe qui aurait pu le faire. Le sabotage dans la rue après la tombée de la nuit, comme vous pourriez le faire contre une voiture ou un camion militaire, est un autre exemple d’acte pour lequel il serait impossible de vous blâmer.

(3) N’ayez pas peur de commettre des actes pour lesquels vous pourriez être directement blâmé, tant que vous le faites rarement et tant que vous avez une