Aller au contenu

Page:Sjoestedt - Le Secret de la sagesse française.djvu/218

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sociale, sans pour cela entraver un développement économique de proportions raisonnables. C’est précisément cet esprit du risque avec le goût immodéré du gain rapide qui jette les autres nations les unes contre les autres, dans la concurrence dévastatrice. La France, pour sa part, reconstruira sa fortune d’une façon-plus morale, par le patient labeur et l’art d’économiser.

On blâme, en second lieu, le manque d’organisation et de discipline. Il est évident qu’un tempérament aussi individualiste ne peut pas en même temps comporter les parfaites manœuvres collectives qui distinguent d’autres nations. Néanmoins, on pourrait objecter que c’est précisément l’hyper-mécanisation et l’hyper-concentration qui ont lancé aveuglément l’Allemagne dans sa route fatale, comme par la surcharge des forces de ses accumulateurs, qui ne pouvaient plus tourner à vide. Et si elle continue dans le système du féodalisme industriel des grands trusts de Stinnes et consorts, elle se trouvera acculée aux mêmes nécessités d’expansion et redeviendra un danger pour elle-même et pour les autres.

On pourrait soutenir que les français ont trouvé un juste balancier dans cette humeur individualiste qui les empêche de se plier com-