Page:Smith - Le commerce du coton dans l'Inde, trad Émion, 1863.djvu/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les embarcations indigènes, qui transportent à Bombay la plupart des produits, cessent leur service, car la navigation le long des côtes devient difficile et dangereuse ; ainsi, durant la mousson ou les pluies (ces deux expressions ont la même signification), le commerce du coton est complètement suspendu dans l'Inde. Néanmoins on continue à embarquer les approvisionnements réunis à Bombay au commencement de la mousson, et ceux-ci atteignent quelquefois 200,000 balles, de sorte que les expéditions sont souvent très-considérables en juin et en juillet.

Après cet examen rapide des saisons dans l'Inde, nous pourrons mieux classer les districts où l'on cultive le coton. Ceux de la présidence de Bombay peuvent être divisés en trois catégories d'après leur position géographique, et la manière dont leurs produits arrivent à Bombay.

Le premier et le plus grand district cotonnier de l'Inde est le Guzerat, grande péninsule à 200 milles (320 kilom.) environ au nord de Bombay, et dont la récolte arrive à bord des embarcations indigènes. Le second est cette grande région de l'intérieur communément appelée le Decan, qui s'étend de 200 à 500 milles (320 à 800 kilom.) à l'est de Bombay, et dont les principales provinces sont le Berar et le Kandeich. Ses produits arrivaient autrefois par des chariots attelés de bœufs, mais ils viennent maintenant presque tous par les deux branches du chemin de fer de la Grande Péninsule Indienne [1]. La troisième grande division est le Mahratte méridional, où le principal district est le Darouar, et le coton de cette province, connu sous le nom de Comptah et de Darouar, nettoyé à la machine (sawginned Dharwar), est presque entièrement expédié par eau, du petit port de Comptah à Bombay.

Mais entrons dans de plus grands détails. Le produit total du Guzerat, d'après la récolte de l'année dernière, pourra être de 450,000 balles de 3 l/2cwts (environ 175 kilog.). Mais la plus grande partie de ce coton est cultivée dans de

  1. Nous l'appellerons le Grand Péninsulaire Indien. (Great Indian Peninsula [G. I. P.] Railroad).