Page:Smith - Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, Blanqui, 1843, I.djvu/493

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

rait en billets dont le payement immédiat dépendrait en partie quelconque, soit de la bonne volonté de ceux qui les auraient émis, soit d’une condition que le porteur n’aurait pas toujours la possibilité de remplir, ou enfin dont le payement ne serait exigible qu’au bout d’un certain nombre d’années, et qui en attendant ne porteraient pas d’intérêt ; sans doute, un pareil papier-monnaie tomberait plus ou moins au-dessous de la valeur de l’or et de l’argent, suivant qu’on supposerait plus ou moins de difficulté ou d’incertitude à en obtenir le payement immédiat, ou suivant le plus ou moins d’éloignement du terme auquel le payement serait exigible[1].

Il y a quelques années que les différentes compagnies de banque d’Écosse étaient dans l’usage d’insérer dans leurs billets de banque ce qu’elles appelaient une clause d’option, par laquelle elles promettaient payer au porteur ou au moment de la présentation, ou, à l’option des directeurs, six mois après la présentation, avec l’intérêt légal pendant ledit terme de six mois. Quelquefois, les directeurs de la banque se servaient de cette clause d’option ; quelquefois, quand on leur demandait à échanger en or et en argent une quantité considérable de leurs billets, ils menaçaient les porteurs de se servir contre eux de la clause, à moins qu’ils ne voulussent se contenter d’une partie seulement de la somme demandée. Les billets de ces banques formaient alors la plus grande partie de la monnaie courante d’Écosse, et celle-ci baissa, à cause de l’incertitude du payement, au-dessous de la valeur de la monnaie d’or et d’argent. Tant que dura cet abus, qui régna principalement en 1762, 1763 et 1764, le change, qui entre Londres et Carlisle était alors au pair, se trouvait quelquefois en même temps, entre Londres et Dumfries, à 4 pour 100 contre Dumfries, quoique cette ville ne soit pas à trente milles de Carlisle. Mais à Carlisle, les lettres de change se payaient en espèces, tandis qu’à Dumfries elles étaient acquittées en billets des banques d’Écosse, et c’était l’incertitude de pouvoir échanger ces billets contre des espèces, qui les avait ainsi fait baisser au-dessous de la monnaie d’or et d’argent. Le même acte du Parlement, qui supprima les billets de banque de 10 et de 5 schellings, supprima aussi cette clause d’option, et rétablit par là le change entre l’Angleterre et l’Écosse à son

  1. Les billets d’une banque qui a le droit d’en refuser le remboursement en espèces pourraient circuler au pair s’il n’y avait pas d’excès dans les émissions ni de doute sur la solvabilité de la banque.