Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1879-1880, Tome 2.djvu/145

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
142
mémoires

gramme comprenait : 1o l’exposition du calcul décimal ; 2o l’application de ce calcul à toutes les règles en usage dans le commerce ; 3o la méthode pour convertir toutes les mesures linéaires, de superficie et de solidité, en usage dans le département, en mesures nouvelles, et réciproquement. Ce cours fut très suivi, et rendit de grands services au pays[1].

Enfin, un cours spécial, destiné à former des instituteurs primaires, fut inauguré à cette même époque et fréquenté par un certain nombre de jeunes gens qui devinrent, pour nos écoles rurales, de très bons maîtres.

En l’an IX, la situation de notre École allait toujours s’améliorant. Cependant, mus par le désir de complaire au premier consul qui avait déjà posé sa main de fer sur la France, et voué à une destruction prochaine les œuvres de la Révolution, les membres du Conseil général de la Haute-Loire demandaient, dans leur session de germinal an IX, par une délibération que nous donnons en appendice[2], le rétablissement des anciens collèges du Puy et de Brioude, et la création, à Monistrol, d’un nouvel établissement d’instruction secondaire.

L’année suivante, le 11 floréal an X, (1er mai 1802), les lycées sont

  1. De son côté, l’Administration ne perdait pas de temps. Le 15 thermidor an X, un arrêté du Préfet, renouvellant les défenses antérieures de se servir des anciens poids et mesures, ordonnait à l’impression de tableaux comparatifs entre les anciennes mesures et les nouvelles. Cette publication suivit bientôt ; en voici le titre :

    Tables de comparaison entre les mesures anciennes en usage dans le département de la Haute-Loire et les mesures nouvelles, imprimées par ordre du Préfet et d’après son arrêté du 15 prairial an X. Au Puy, Lacombe, an X, in-8 de 55 p.

    L’année suivante, parut un nouveau recueil relatif au même sujet, sous ce titre :

    Nouvelles tables de comparaison entre les anciens poids et les anciennes mesures en usage dans le département de la Haute-Loire et les poids et mesures du nouveau système métrique et de ceux-ci avec les anciens ; avec la comparaison des prix mise à la portée de toutes les classes de la Société, par A. Mandet, homme de loi, secrétaire du Préfet de la Haute-Loire. Riom et Clermont, Landriot, an XI, in-fol, de 8 feuil, non chiffrés.

    Le Préfet, dans un avis, en date du 22 ventôse an XIII, recommandait à ses administrés l’achat de ce dernier recueil.

  2. Appendice (no 11).