Aller au contenu

Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1879-1880, Tome 2.djvu/168

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
165
l’école centrale de la haute-loire

in-16), au citoyen Giraud (Silvain) ; deuxième prix (Vies des enfants célèbres, par Fréville, 2 vol. in-12 avec fig.), au citoyen Schisler.

Deuxième section. — Premier prix (Dictionnaire de la langue française, par Gallet, 2 vol. in-8) au citoyen Mouton. Deuxième prix, partagé entre les citoyens Sanial et Robert. Mention honorable au citoyen Thomas.


Cours d’histoire
Professeur : le citoyen Bagès.

Premier prix (Les Études de la nature, par Bernardin de Saint-Pierre, 10 vol. avec fig.) au citoyen Augustin Pagès-Montagne.

Deuxième prix (Annales de la vertu, 1 vol. in-12) au citoyen Vacheron.

Premier accessit (Aventures de Télémaque) au citoyen Roussel.

Deuxième accessit (Le paradis perdu de Milton) au citoyen Faure, deuxième. Mention honorable aux citoyens Hilaire et Aulagnier.


Cours de belles-lettres
Professeur : le citoyen Barrès.

Les élèves ont composé sur cette question donnée par l’administration centrale : à quoi serviraient les lois sans les mœurs ? quid leges sine moribus vana proficient ?

Premier prix (Fables de La Fontaine, 4 vol. in-8, édition Didot, avec fig. enluminées), à l’élève Eugène Besqueut [1].

  1. Nous avons sous les yeux un volume dû à la plume de Besqueut et dont voici le titre : « Mémoire qui a concouru pour le prix proposé par la section des sciences morales et politiques de l’Institut national, sur cette question : « Quelles doivent être, dans une république bien constituée, l’étendue et les limites du pouvoir du père de famille » ? Ouvrage mentionné honorablement dans la séance publique de l’Institut national, du 15 germinal, an X.

    Patria potestas in pietate debet non in atrocitate consistere…

    Par E… B… (de la Haute-Loire), élève de l’Université de jurisprudence, Paris, imp. Renaudière, an XI, 173 pp. in-8.

    L’on trouve dans cette étude une somme considérable de connaissances, noyées, il est vrai, dans beaucoup de phraséologie, mais dénotant chez l’auteur une intelligence très développée, si l’on tient compte de son jeune âge.