Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1879-1880, Tome 2.djvu/225

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

LE CARTULAIRE DE PÉBRAC



M. l’abbé Payrard, ancien vicaire au Puy et maintenant curé à Saint-Julien-d’Ance, a fait paraître, dans le tome V des Tablettes historiques du Velay, un document d’une haute importance pour l’histoire de notre pays. C’est le cartulaire de l’abbaye de Pébrac.

M. A. Bruel a rendu compte de ce travail dans la quatrième livraison de la Bibliothèque de l’École des chartes (année 1879).

Le vif intérêt que notre Société attache aux publications dont notre petite patrie est l’objet, et la sympathie personnelle que nous éprouvons pour M. l’abbé Payrard, nous font un devoir de signaler cette œuvre, et nous ne saurions mieux la faire apprécier qu’en citant un extrait de l’article consacré par M. Bruel au cartulaire de Pébrac.

A. Lascombe.


Le manuscrit qui fait l’objet de cette publication était déjà connu des érudits par une bonne copie du XVIIIe siècle, conservée à la Bibliothèque nationale sous le no 9855 du fonds latin. Sans parler des extraits déjà publiés par divers auteurs, nous avions eu plusieurs fois la pensée qu’il méritait d’être publié en entier ; aussi avons-nous été bien aise d’apprendre que le manuscrit original, remontant, comme on va le voir, au XIIe siècle, existe encore, entre les mains d’un érudit qui, tout en désirant rester inconnu, a bien voulu le prêter pour la publication qui vient d’être faite par M. l’abbé Payrard. Ce travail, paru en 1875 dans les Tablettes historiques du Velay, a été tiré à part et forme une brochure que nous avons reçue récemment. Nous ferons connaître rapidement le plan de la publication, après quoi nous présenterons les quelques observations qu’elle appelle.