Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1879-1880, Tome 2.djvu/295

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
292
mémoires

fait honorable mention de ce seigneur liv. II, chap. XII de ses Mémoires. Il laissa un fils.

7. Jean de Rochebaron, seigneur de Planque, de Lignon et de Borelval, épousa Michelle de Monchy, fille du seigneur de Montcavrel, et en eut un fils et deux filles[1].

8. Louis de Rochebaron.

8. Gabrielle de Rochebaron espousa en premières noces Gilles, seigneur de Soicourt et, en second lieu, Pierre de Longueval, seigneur de Landas, capitaine de cinquante hommes d’armes, fils de Pierre, seigneur de Longueval, et d’Isabelle, héritière de Landas.

8. Yolande de Rochebaron épousa Louis de Rouvroy, seigneur de Saint-Simon, fils de Jean de Rouvroy et de Marguerite de La Trémouille Dours.

VIIIe degré — Louis de Rochebaron, du consentement duquel Jean, son père, vendit la terre de Planque à Jean de La Brique l’an MD. Ce Louis de Rochebaron parut avec honneur dans la guerre d’Italie, sous le règne de François Ier qui en faisoit cas. Il mourut sans lignée et même sans alliance et avec luy finit cette branche.


II

Extrait de l’origine des Bourguignons par Pierre de Saint-Julien, p. 312.

Berzé. Le seigneur de ce lieu est estimé l’un des quatre premiers barons du Masconnois. Il a sa maison peu détournée du grand chemin tendant de Mascon à Cluny, mais beaucoup plus près de Cluny. Les anciens seigneurs dudict lieu portoient le nom de Berzé et leurs armes estoient de gueulles, à trois estoilles d’or, selon que je l’ay apprins par une sépulture qui est dans l’abbaye de Tournus, en la chapelle Sainct-Georges. Là, sur une large tombe, est gravée l’effigie d’une dame en atour tel que les princesses le portent encore à présent le jour de leurs nopces, et autour de ladicte tombe, sont les motz : Cy gist Simonne de Berzé, qui fut femme de mon seigneur Mille de Frélois, qui trespassa l’avant-veille de Saint-Andrié, l’an MCCCXXVII. Ledict seigneur de Frélois ou Frolois (selon le langage de

  1. Philippe de L’Espinay, p. 327.