Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1879-1880, Tome 2.djvu/302

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
299
les rochebaron

l’ayeul, Jean de Forez, avoit pour frère aîné Guy, comte de Forez.

Jacques d’Aumont, baron de Chapes, père du mareschal, fut gentilhomme ordinaire de la chambre du roy et prévost de Paris, le 1er octobre 1594. Il épousa Charlotte Catherine de Villequier, fille unique et héritière de René, baron de Villequier, de Clervaux et autres lieux, chevalier des Ordres du roy, premier gentilhomme de sa chambre et gouverneur de Paris ; et de Françoise de La Mark, sa première femme. Cette illustre héritière est sortie d’une ancienne maison de Normandie, qui tire son origine de Richard, seigneur de Villequier, mentionné avec plusieurs autres chevaliers, en une enqueste faite l’an 1190 pour la régale de l’archevêché de Rouen.


VII

Extrait de la généalogie des La Rochefoucauld, dans l’Histoire des Pairs de France, par de Courcelles, p. 89.

Louis de La Rochefoucault, comte de Lorac, marié avec Catherine des Serpens, fille de Claude des Serpens, Comte de Gondras, et d’Antoinette de Rochebaron. Ils ont laissé :

A. Charles-Ignace de La Rochefoucauld, marquis de Rochebaron, marié avec Madeleine d’Escoubleau, fille de Pierre d’Escoubleau, marquis de Sourdis, seigneur de Sury en Forès et de la Chapelle, capitaine au régiment des gardes françaises, et lieutenant du roi en Maconnais, et de Marie-Chrétienne de Crémeauz d’Entragues. Elle mourut au mois de février 1720. De ce mariage sont provenus :

I. — François de La Rochefoucauld, marquis de Rochebaron, commandant pour le roy à Lyon et en Lyonnais, Forès et Beaujolais, marié en 1764 avec Marie-Anne Joachime de Foudras et décédé à Lyon, sans enfans, le 26 décembre 1766, à 89 ans.

II. — Charles de La Rochefoucauld, capitaine au régiment de Sully-Cavalerie, marié avec N… de La Rochefoucauld de Gondras, sa cousine, dont il eut un fils, mort de la rougeole, au collège d’Harcourt, à Paris, le 15 septembre 1732.

III. — Joseph-Jean-Baptiste de La Rochefoucauld, dit l’abbé de Rochebaron, vivant le 10 avril 1766.

IV. — Bénigne-Constance de La Rochefoucauld, née le 12 juin 1683,