Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1879-1880, Tome 2.djvu/391

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
388
concours

putés, et les représentants de l’ordre judiciaire et administratif, qui ont bien voulu prêter leur concours à cette fête. Il remercie aussi M. Aymard, dont la grande expérience lui a été fort utile pour l’organisation du concours, ainsi que les exposants et organisateurs.

M. Freydier, président du Comice agricole d’Yssingeaux, boit à l’union, désormais indissoluble, du Comice d’Yssingeaux et de la Société des amis des sciences.

M. Collompt, sous-préfet d’Yssingeaux, porte un toast à la musique de Monistrol qui est venue, dit-il, jeter au milieu de notre fête ses notes harmonieuses. Il remercie cette pléiade de jeunes gens dont il se plaît à reconnaître le véritable talent.

Après une chaude allocution de M. Boyer, qui rappelle les grandes concessions faites aux idées modernes par sa ville natale, M. le maire d’Yssingeaux lit, aux applaudissements de toute l’assemblée, une dépêche de M. le Préfet de la Haute-Loire, dans laquelle il renouvelle ses regrets de ne pouvoir assister au concours, et dit qu’il s’unit de cœur à tout ce qui sera fait à cette occasion.

Enfin, avant de se séparer, M. Mauras, président du Comice agricole du Puy, annonce qu’une médaille d’argent grand module a été décernée, à l’unanimité, par le jury, à la fanfare de Monistrol-sur-Loire. Des bravos accueillent cette communication.

La pluie froide et serrée qui n’a cessé de tomber dans la soirée, a malheureusement empêché de tirer le feu d’artifice annoncé sur le programme. Mais ce contre-temps fâcheux n’a pas empêché les habitants d’illuminer leurs maisons.

Les prix ont été distribués dans l’ordre suivant :


Prix d’honneur décernés aux meilleurs agriculteurs de l’arrondissement d’Yssingeaux.
1. Prix.
ex-æquo.
MM. Liogier Bruno, propriétaire à Yssingeaux, grande médaille de vermeil.
Boudarel Jean-Baptiste, propriétaire à la Chazotte, commune de Saint-Romain-Lachalm, médaille de vermeil.