Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1879-1880, Tome 2.djvu/401

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
398
concours

nement qui place son ambition à assurer au pays le bien-être matériel, et qui, quand il a aidé au développement de la richesse nationale par de grandes entreprises de travaux publics, ou quand il a contribué à élever le niveau intellectuel de la nation par de larges subventions à l’instruction primaire, pense avoir mieux rempli sa mission que s’il avait répandu le sang de vos enfants sur une terre étrangère, quand ce n’est pas sur une terre française.

Plus heureux que vos ancêtres qui, sur le sol même que nous foulons, au milieu de cette nature, riante aujourd’hui, mais bien désolée alors, ont subi, aux plus mauvais temps de la Monarchie, toutes les horreurs d’une guerre sans merci et de massacres sans nom, et n’ont pas connu cette vie calme et laborieuse que vous avez en partage ; vous pouvez, dans la sécurité dont le Gouvernement de la République vous entoure, vous adonner librement aux travaux des champs.

Utilisez, Messieurs, cette heureuse situation, et ne ménagez pas vos efforts, convaincus qu’avec un régime de paix et de liberté comme celui que nous avons et grâce à l’impulsion nouvelle que vous saurez lui imprimer, l’agriculture dans ces régions ne peut que devenir de plus en plus prospère.

Après l’allocution de M. le Président du concours, allocution qu’accueillent des applaudissements répétés, M. É. Mauras, président du Comice agricole du Puy, adresse à nos éleveurs quelques conseils. Il recommande principalement aux lauréats de la catégorie des taureaux, de mettre à la disposition de leurs voisins les reproducteurs qu’ils possèdent. Il engage aussi vivement les agriculteurs à envoyer leurs enfants à l’école primaire, où il trouveront certainement auprès de nos braves instituteurs d’utiles leçons dont ils pourront tirer profit pour l’amélioration de leurs exploitations.

M. le Secrétaire du Comice proclame ensuite les prix dans l’ordre suivant :


Taureaux de un an à deux ans.
1.  Prix.  
Chanal Joseph, de Chaudeyrolles.
2.    —    
Michel Pierre, des Estables.
3.    —    
Descours Alexandre, id.