Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1879-1880, Tome 2.djvu/414

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
411
des séances

Suivant l’ordre du jour, la Société désigne M. le docteur É. Vibert comme délégué à la réunion des beaux-arts de la Sorbonne. Elle exprime, en outre, le désir que MM. E. Giraud et Daniel Vincens, dont les œuvres sont si goûtées par nos compatriotes, prennent part à l’exposition annuelle du Salon de peinture.

M. Aymard adresse une note concernant le classement des antiquités lapidaires du Musée. L’assemblée est heureuse d’apprendre qu’à cette occasion, le Conseil municipal du Puy a voté une subvention extraordinaire de 200 fr.


L’un des Secrétaires,
A. Jacotin.




SÉANCE DU 2 AVRIL 1879.


Présidence de M. Aymard.


En l’absence de MM. les secrétaires, M. Henry Mosnier est prié d’en remplir les fonctions.

Au début de la séance, M. Isidore Hedde fait hommage à la Société d’une notice intitulée : Hoa-fa-ti-li-tchi, dictionnaire géographique chinois-français (Extrait du Bulletin de la Société de géographie de Lyon, en 1877).

L’ordre du jour appelle la discussion sur les moyens du repeuplement piscicole des cours d’eau de la Haute-Loire.

Divers membres présentent comme causes de cette dépopulation l'emploi par certains pêcheurs du chlorure de chaux et des cartouches de dynamite.

M. Émile Mauras émet le vœu que la police de la pêche soit confiée aux agents des eaux et forêts, et, à l’unanimité, la Société demande que des mesures de répression énergiques soient employées contre les pêcheurs faisant usage des procédés ci-dessus.