Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1879-1880, Tome 2.djvu/422

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
419
des séances

par notre compatriote, M. Maurin, élève de l’école des Beaux-Arts, pour le Musée du Puy. Chacun se plaît à reconnaître chez le jeune artiste les qualités éminentes qui lui ont valu déjà à Paris des récompenses élevées.


L’un des Secrétaires,
A. Jacotin.

SÉANCE DU 3 JUILLET 1879.


Présidence de M. Aymard.


Avant de passer à l’ordre du jour, M. le Président exprime, en quelques mots, les regrets causés au sein de la Société par la mort d’un de nos estimés confrères, M. Rabany, orfèvre, graveur distingué, et proche parent de Rabany-Beauregard, littérateur éminent du commencement du XIXe siècle.

M. I. Hedde dépose sur le bureau plusieurs de ses ouvrages qu’il destine à la bibliothèque de notre ville. De vifs remerciements sont votés au généreux donateur.

M. le Président donne lecture d’une lettre de M. le Préfet annonçant que M. le Ministre de l’Agriculture vient d’accorder à la Société une subvention de 2,000 fr. pour le concours départemental de Brioude, et une égale subvention pour le concours des animaux reproducteurs de la race bovine dm Mezenc.

À propos du concours régional de Guéret, M. le Président rappelle les succès exceptionnels remportés par nos éleveurs du Mezenc et, en particulier, les deux prix d’ensemble accordés à M. Couderchet, le sympathique vice-président du Comice agricole. M. Aymard constate, à cette occasion, que les agriculteurs de notre département prennent part à tous les concours régionaux.

À une demande qui leur est adressée par M. le Président, MM. Couder-