Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1879-1880, Tome 2.djvu/431

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
428
procès-verbaux


SÉANCE DU 4 DÉCEMBRE 1879.


Présidence de M. Aymard.


M. Repiquet, vétérinaire à Firminy, récemment élu membre non résidant, adresse ses remerciements à la Société.

M. Alix, trésorier, distribue des paquets de graines de cerfeuil bulbeux. À ce propos, M. A. Jacotin recommande de placer cette graine dans du sable et de la laisser stratifier jusqu’en février ou mars, époque à laquelle on devra la semer.

M. le Président attire l’attention de l’assemblée sur une remarquable exposition de produits agricoles apportés par divers membres à la séance.

M. E. Gazanion fournit quelques explications sur la culture du navet rond des vertus, dont il présente de superbes spécimens.

Ce légumineux, presque aussi bon que le petit navet, se recommande surtout par sa grande hâtivité, puisque, planté seulement au 15 août dernier sur un terrain où l’on avait récolté des early-rose, il a pu, malgré le temps peu propice, donner, en moins de trois mois, des fruits énormes.

Le même membre soumet une variété de pommes de terre, roses en dedans. Il insiste d’une manière particulière sur les qualités supérieures de cette pomme de terre, parfaitement mûre à la Saint-Jean.

Un membre signale les avantages spéciaux de la fève de Bourgogne avec laquelle M. Jacquet, boulanger au Puy, a obtenu d’excellents résultats.

Enfin, à la demande de plusieurs de ses confrères, M. Guittard, membre non résidant, promet d’apporter, à l’une de nos prochaines séances, de la graine de haricots dits Saint-Esprit ou à la religieuse.

M. Couderchet présente quelques observations sur un extrait de présure artificielle, dont il s’est servi avec le plus complet succès dans sa métairie. Suivant cet habile agronome, ce produit augmente, dans de sensibles proportions, le rendement du beurre et du fromage.

M. Moullade estime que toutes les qualités des extraits de présure rési-