Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1879-1880, Tome 2.djvu/459

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
456
procès-verbaux


SÉANCE DU 5 AOÛT 1880.


Présidence de M. Aymard.


Après la lecture et l’adoption du procès-verbal de la séance précédente, M. le Président, se faisant l’interprète de la compagnie, exprime les regrets que lui occasionne la mort d’un de ses membres, M. François Girollet, dessinateur et apprêteur en dentelles, décédé le 26 juillet 1880. Notre confrère, dit-il, avait organisé au Puy un atelier destiné au blanchissage des dentelles et avait inventé et perfectionné lui-même certaines parties de son outillage. Il avait également essayé d’implanter dans le pays une industrie qui fonctionne aujourd’hui à Langeac, celle des perles soufflées.

M. Aymard, préconise pour la destruction du chiendent, un instrument connu sous le nom de paroire et demande si cet appareil est en usage chez nos agriculteurs. Sans contester l’utilité du paroire, M. Chorand dit que, pour extirper le chiendent, il emploie, comme beaucoup de propriétaires, la herse qu’il fait passer, trois jours après le labour, en long et en large sur la surface du champ où pullule cette plante parasite.

Le concours départemental qui doit avoir lieu cette année à Yssingeaux, est fixé au 19 septembre prochain. M. le Sous-Préfet, président du comice agricole de cet arrondissement, et M. le Maire d’Yssingeaux annoncent que des fonds votés par la municipalité seront mis à la disposition de la Société pour être distribués en prix. Quant au concours annuel des animaux reproducteurs de la race du Mezenc il se tiendra à Fay le 26 septembre 1880.

Chargés d’étudier un phénomène de combustion spontanée survenu dans le remblai du viaduc des Combes, entre Espaly et le Puy, MM. Récipon et Arssac rendent compte de leur mission dans un rapport dont la lecture intéresse vivement l’assemblée[1].

  1. V. IIe volume. Mémoires, p. 263.