Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1879-1880, Tome 2.djvu/471

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
468
procès-verbaux

Le traitement des pieds est le même que ci-dessus pour les applications générales, mais M. Couderchet affirme avoir obtenu d’excellents résultats, au début de cette affection, d’une saignée des quatre onglons. L’écoulement du sang qui se fait naturellement avec difficulté est entretenu et accéléré par de légers coups frappés sur le sabot avec une baguette : la quantité de sang ainsi tirée a été portée par M. Couderchet jusqu’à environ deux litres, et il a vu tous les animaux soumis à ce traitement guérir beaucoup plus vite et avec un dépérissement bien moins marqué que ceux qui ne l’avaient pas subi.


M. Rocher demande à compléter la communication qu’il a faite, à la dernière séance sur le procès de Chapteuil, engagé en 1285, entre l’évêque Frédol et le seigneur d’Eynac.

L’enquête, déjà connue de la Société, est un document de premier ordre et qui jette une vive lumière sur les mœurs de la féodalité vellave ; mais le diplôme ne raconte point le dénouement de la lutte. Une transaction du 31 janvier 1289, intervenue en plein chapitre de Notre-Dame, entre l’évêque Frédol et Pons de Goudet, nous révèle ce dénouement. Nous saurons désormais, grâce à la copie authentique du traité de 1289, copie due à l’infatigable obligeance de M. l’abbé Payrard, comment l’église du Puy devint maîtresse légitime et incontestée de la belle et vaste baronnie de Chapteuil.

Mis en goût par ses récentes découvertes, M. Rocher se propose d’étudier cette famille des Chapteuil, dont les origines sont encore recouvertes d’une ombre épaisse. M. Jacotin a voulu aider son ami dans cette entreprise : il lui a fourni l’analyse d’un titre de 1270 où il est question de l’hommage de Guicharde, veuve d’Amphos de Chapteuil, en faveur de Pons de Glavenas, abbé de Saint-Pierre la Tour. Cet acte d’allégeance éclaire certains degrés de la généalogie des Chapteuil : comme le traité de 1289, il mérite, ainsi que le décide l’assemblée, les honneurs de l’impression.


A. Lascombe.