Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1881-1882, Tome 3.djvu/109

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
100
mémoires

mains de l’une des familles les plus anciennes de l’Auvergne, la famille de Rochefort d’Ally, établie dans le Velay depuis le mariage — 1er août 1582 — de Claire de la Tour de Saint-Vidal, la fille unique du terrible et peu sympathique gouverneur du Velay, Antoine de Saint-Vidal, avec Claude de Rochefort d’Ally.

Ce mari, Pierre-Antoine, troisième fils de Claire de la Tour de Saint-Vidal et de Claude de Rochefort, était lui-même déjà veuf de Marguerite de Châteauneuf de Rochebonne qui lui avait donné cinq enfants, dont l’aîné Hugues-Joseph fit la branche des barons de Saint-Vidal. De Marguerite de Genestoux[1], qui devait lui survivre près d’un demi-siècle, puisqu’elle ne mourut qu’en 1706 à l’âge de près de cent ans, il n’eut qu’un fils : Claude-Vidal de Rochefort d’Ally qui eut en partage les biens maternels, — Prades, le Pradel, Pomperan et le Thiolent.

Pierre, son fils, allié en 1707 avec une Vogué, fille d’un grand bailli du Vivarais et d’une Motier-Champetières, institua pour héritier universel, par son testament du 20 janvier 1724, son fils aîné Pierre-Joseph, lui substituant, s’il venait à décéder sans postérité mâle, ses autres fils dans l’ordre de primogéniture.

Pierre-Joseph de la Tour de Rochefort, marquis d’Ally, seigneur de Prades, du Thiolent, etc., puis baron de Saint-Vidal par l’acquisition qu’il fit de cette baronnie le 22 juillet 1748 de Pierre de Dienne, seigneur de Chavagnac, héritier du dernier baron de Saint-Vidal décédé sans enfants, ne laissait que des filles à sa mort arrivée au Puy le 7 avril en 1766. En vertu de la substitution précitée, ses frères possédèrent alors tour à tour le Thiolent[2].

Le premier, Louis-Henri de Rochefort d’Ally, était né au Thiolent le 16 février 1701. Après de solides études faites à Paris, il

  1. Le 13 mai 1607, elle acheta de Pierre Bernard, baron de Jalavoux, la justice haute, moyenne et basse sur les habitants, maisons, terres et possessions du Thiolent.
  2. Un frère, né le 27 décembre 1709, François-Cyrille de Rochefort était mort avant Pierre-Joseph. Il avait servi avec distinction et au moment de sa mort il était capitaine dans le régiment de la Couronne. Son frère Charles fut son héritier.