Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1881-1882, Tome 3.djvu/117

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

VOYAGE DE JEAN-MARIE ROLAND[1], AU PUY
En 1778



Tous ceux qui lisent savent l’étroite intimité qui régna pendant de longues années entre Roland, le célèbre ministre Girondin, sa femme, Marie-Jeanne Phlipon, et le conventionnel Lanthenas. « Lanthenas, dit Mme Roland, devint notre ami particulier, il convenait beaucoup à mon mari ; il s’attacha beaucoup à nous deux ; je l’aimai, le traitai comme mon frère, je lui en donnai le nom[2].

Ç’avait été pendant les années 1776 et 1777, que Roland, voyageant en Italie, avait connu notre compatriote. François-Xavier Lanthenas était né au Puy, le 18 avril 1754[3] ; il était le douzième enfant d’un honorable négociant et dès son bas âge il avait été destiné au commerce. Après des études au collège du Puy, qui s’arrêtèrent à la philosophie, il fut conduit pour faire son apprentissage à Lyon, au commencement de l’année 1770, et entra dans une importante maison moyen-

  1. Roland de la Platière, né à Thizy près Lyon en 1732, mort le 15 novembre 1793.
  2. Mémoires de Mme Roland, éd. Faugère, t. II, pag. 246.
  3. Voici son acte de baptême : « Le dix-neuf avril mil sept cent cinquante-quatre a été baptisé, sous condition, par moy soubsigné, François-Xavier fils à sieur Joseph Lanthenas, négociant, et à demoiselle Marie-Elisabeth Pons, mariés, habitants de la ville du Puy, dans la paroisse de Saint-Pierre-le-Monastier. Il est né le jour précédent à onze heures du soir.

    Son parrain a été sieur Jean-Antoine Lanthenas son frère : sa marraine demoiselle Catherine Duchamp, veufve Pons. Faict en présence du père soubsigné et des soubsignés :

    Brunel vic., Lanthenas père, Duchamp Pons, Lanthenas

    (Arch. municipales, Registres du baptistère de Saint-Jean.)