Aller au contenu

Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1881-1882, Tome 3.djvu/204

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
195
inauguration de l’hôpital général du puy

divers chœurs qui les précédoient. À la fin de tous ces chœurs, suivoient deux à deux les membres du bureau après lesquels, selon la coustume ordinaire, tous les corps qui assistent aux processions générales. Tout le Chapitre conclut la marche avec beaucoup de dévotion et de solemnité précédant Mgr du Puy revestu pontificalement, le principal auteur de cet établissement et de cette auguste cérémonie. Ils estoient suivis de tous les officiers de justice et messieurs les six consuls revestus des robes rouges et de tout le reste des personnes les plus considérables de la ville.

« Cette procession fit le tour ordinaire des processions générales et une station dans la place du Martoret, où, après que le P. Chaurand eut fait une petite exhortation sur le sujet et l’importance de ce nouvel établissement, Mgr l’Évêque entonna le Te Deum pour remercier Dieu du commencement de cette sainte œuvre ; il fut chanté par la musique de la cathédrale et après les prières faites pour le Roy, pour tous les bienfaiteurs et pour tous les domestiques de cette nouvelle famille, la procession continua sa marche jusqu’à la cathédrale et reçut les bénédictions du prélat, après lesquelles les pauvres entrèrent dans leur Hospice, chacun estant embrassé sur le seuil de la porte par les anges et les vierges qui l’avoient accompagné.

« Dès que la procession fut achevée, on distribua à la place du Martoret le pain que le Bureau avait ordonné à chaque pauvre famille pour tout le reste de la semaine et l’on prépara dans la même place un réfectoire pour le souper de tous les pauvres enfermés. Ils s’y rendirent deux à deux. Ils y furent abondamment régalés des alimens que toute la ville avait envoyés ce mesme jour et furent servis à table par Mgr l’Évêque, par M. l’abbé de Polignac, par M. d’Urfé, doyen du Chapitre, par les principales dignités du même Chapitre, par Mme la duchesse d’Uzez, Mme la vicomtesse de Polignac, M. le comte de Latour-Maubourg et par Madame sa femme, par M. le Juge-Mage, MM. les Consuls et toutes les autres personnes les plus considérables de la ville.