Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1881-1882, Tome 3.djvu/230

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
221
testament de claude-yves marquis d’alègre

mais, n’ayant laissé qu’une fille morte sans postérité, ces possessions firent retour à Emmanuel, vicomte d’Alègre, son oncle, cinquième fils de Christophe et de Louise de Flaghac.

Note C.

Louise de Flaghac (aliàs Flageac), dame de Flaghac, Salezuit, Aubusson, Aurouse, Bosbomparent, Chabreuges, etc., mariée au commencement du XVIIe siècle avec Christophe II, marquis d’Alègre, n’avait qu’une sœur de son nom, Marguerite de Flaghac, qui épousa en premières noces Christophe, marquis d’Apchier, et en secondes noces, le 24 février 1632, Emmanuel de Crussol, duc d’Uzès, prince de Soyons, pair de France, chevalier des ordres du roi, capitaine de deux cents hommes d’armes, etc. Elles étaient héritières de leur maison et filles de Pierre, baron de Flaghac, d’Aubusson, d’Aurouse, etc., chevalier de l’ordre du roi, l’un des principaux officiers du comte de Randan à la bataille d’Issoire, et de dame Marguerite de Rostaing, dame d’honneur de la reine, veuve en premières noces de Pierre de Lévis, baron de Couzan et veuve en secondes noces de Michel-Gilbert des Serpens, baron de Gondras, chevalier de l’ordre du roi, gouverneur de Mâcon, grand maître de l’artillerie de France. Marguerite de Rostaing, baronne de Flaghac, morte et inhumée à Flaghac, en octobre 1612, avait eu de son second mariage une fille : Françoise des Serpens (aliàs d’Isserpens), mariée le 24 septembre 1606 à Hugues de Châteauneuf, comte de Rochebonne, fils du sénéchal de Rochebonne, gouverneur du Velay, chevalier de l’ordre du roi, et un fils : Philibert des Serpens, comte de Gondras, baron de Loudes, dont la fille, Suzanne, épousa en 1638 Louis-Armand II, vicomte de Polignac. D’où il résulte que Louise de Flaghac, marquise d’Alègre, était aussi sœur, par mère, de la comtesse de Rochebonne, du baron de Loudes et tante de la vicomtesse de Polignac. Louise de Flaghac fut inhumée à Alègre le 5 janvier 1671.

Note D.

Louis de Tourzel, comte d’Alègre, né à Alègre le 18 août 1616.

Note E.

Emmanuel de Tourzel, vicomte d’Alègre, vicomte de Mézy, de Couchy et du Hâvre, en Normandie, fut baptisé à Alègre le 18 août 1633 ; le parrain fut Emmanuel de Lascaris d’Urfé, marquis d’Urfé, de Bage, de Virieu et de Valromé, comte de Sommerive, des Bosques, de Saint-Just, de Rochefort et de Bussy, baron de Saint-Deydier, de la Bastie, de Julien et de Sainte-Agathe, grand bailli de Forez, gouverneur de Montbrison, beau-frère de l’enfant, et la marraine Anna d’Alègre, marquise de la Roche-Aymon-Saint-Maixant, sœur aînée de l’enfant.

Emmanuel d’Alègre ayant survécu à la marquise de Seignelay, sa nièce, dont il hérita, recueillit toutes les terres de sa maison avec le marquisat d’Alègre, acheta, en 1659, la baronnie de Cordés, mourut au château de Montaigut-sur-