Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1881-1882, Tome 3.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
24
mémoires

Doniol, témoignent du zèle, de l’ardeur incroyable que ces vrais philanthropes déployèrent dans leurs négociations, hélas ! infructueuses. « Il n’en resta que l’élan de M. de Lafayette, la hâte de secourir dont le souvenir s’est conservé et qu’on rappelait par cette parole ; C’est le moment de les donner »[1].

Grâce à ce subside, les paysans du Chaliergues furent à l’abri du besoin jusqu’à une meilleure année. Ils en montrèrent longtemps leur gratitude en toutes occasions.

Lors de la formation du département de la Haute-Loire, les habitants d’une des paroisses secourues prirent cette délibération, bien touchante dans sa simplicité, et qui peint la sincérité de la reconnaissance de ces braves gens :

« Aujourd’hui 21e mars, mil sept cent quatre-vingt-dix, nous membres et officiers municipaux de la paroisse de Saint-Julien-de-Fix et autres habitants assemblés en la maison curiale, à la requête du sieur Jean-Baptiste Duchamp, procureur de la commune, qui a déclaré être instruit que M. le marquis de Lafayette, seigneur de cette municipalité, avoit fixé son domicile en son château de Chavaniac et avoit signé le procès-verbal de l’Assemblée nationale qui a réglé et fixé les cantons de chaque district et s’est déclaré citoyen de la ville de Paulhaguet, qu’il s’agissoit d’examiner et délibérer de quel canton nous désirerions être et de supplier les seigneurs les députés de l’Assemblée nationale d’avoir égard à nos désirs et à notre délibération.

« La matière mise en délibération, il a été décidé de supplier nos seigneurs les députés de l’Assemblée nationale de nous comprendre dans le canton d’où dépend ou dépendra M. le marquis de Lafayette, ne voulant jamais nous séparer de luy. Laquelle délibération qui sera incessamment adressée à nos seigneurs les députés par nous, avec les autres habitants délibérans

  1. Henri Doniol, Une correspondance administrative sous Louis XVI, épisode de la jeunesse du général de Lafayette. Orléans, 1875, 1 broché in-8o.