Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1881-1882, Tome 3.djvu/336

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ÉTAT DES REVENUS DU COLLÈGE DU PUY
en 1792.


Au moment où l’État fait pour l’instruction publique les plus grands sacrifices, réforme les programmes, élève sur tous les points du territoire des lycées et des écoles des deux sexes, il n’est pas inutile, ce nous semble, de jeter un regard sur le passé, d’étudier l’histoire de nos établissements scientifiques d’autrefois, et de rechercher quelles ressources étaient affectées à leur entretien et à leur fonctionnement.

Détenteur d’un document concernant le collège du Puy, document que nous nous proposons de déposer aux archives municipales de notre cité, nous avons cru devoir le publier en entier dans cette Revue, et nos concitoyens pourront, en le parcourant, y puiser des détails curieux sur les revenus attribués à cet établissement et sur les charges qui lui incombaient à l’époque de la Révolution.

Nous possédions déjà l’histoire de notre vieux collège due à la plume de M. Joseph Denais[1]. Cette monographie, écrite à l’aide de nombreuses pièces tirées de nos archives départementales, offre un vif intérêt et constitue un important travail.

Cet écrivain a analysé un acte de 1790, à peu près analogue au nôtre : mais il regrette que cet acte soit brusquement interrompu ou moment où allaient être énumérés, sommairement ou

  1. Recherches historiques sur le collège du Puy en Velay, 1570-1791, par M. Joseph Denais. Paris. Dumoulin, 1876, in-8. (Extrait des Tablettes historiques du Velay, année 1875-1876.)