Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1881-1882, Tome 3.djvu/338

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
329
état des revenus du collège du puy


Biens et revenus.
I
Maison du Collège.

1o Les batimens qui composent la maison du collège sont situés en la ville du Puy, sur un emplacement élevé, en bon air et dans une position avantageuse. Ils consistent en deux quarrés d’une vaste étendue, qui renferment, l’un une cour, et l’autre un jardin, propres aux exercices du manège, des armes, etc. On trouve dans les deux corps de logis des appartemens suffisans pour loger un Principal, un Sous-Principal, trois professeurs et cinq régens (plusieurs autres professeurs pourroient encor s’y loger aisément), trois salles pour les assemblées publiques et particulières ou pour les exercices littéraires, plusieurs autres salles pour les études et les classes, un vaisseau de bibliothèque, un dépôt d’archives, une cuisine, un office, un réfectoire, des caves et greniers, un fruitier, une boulangerie, un dortoir où peuvent loger environ 80 pensionnaires, une chapelle intérieure et enfin une église extérieure avec une sacristie attenante.

2o Le mobilier de ladite maison consiste en meubles affixes ; environ 80 lits, armoires, buffet, tables, bancs, chaises, tableaux, tapisseries, batterie de cuisine, vaisselle de caves, ustenciles de boulangerie, linges de lit et de table, une horloge neuve.

N. B. — Tout le mobilier des Jésuites ayant été vendu en 1762 (sic), d’après les édits et arrêts les concernant, c’est sur les épargnes des revenus annuels que le bureau d’administration a trouvé des ressources pour l’acquisition de tout le mobilier qui est actuellement au collège à l’usage des maîtres et des pensionnaires.

3o Le mobilier de la sacristie consiste en cinq calices avec leurs patennes, deux ciboires, un soleil ou ostensoir, trois encensoirs, trois lampes, dix chandeliers, un Christ, deux paires