Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1881-1882, Tome 3.djvu/342

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
333
état des revenus du collège du puy


III
Bénéfices unis au Collège.

Les bénéfices unis au collège sont les ci-devant prieurés de Polignac, Solignac, Bains, Montregard, situés dans le département de la Haute-Loire ; Macheville, Colombier-le-Jeune et Veyrines, situés dans le département de l’Ardèche.

Les biens dépendans de ces différens bénéfices consistent dans des maisons ci-devant prieurales, situées dans les lieux de Polignac, Solignac, Bains, Montregard, Macheville, Colombier-le-Jeune et la Louvée, dont Veyrines est une annexe : des prés, des terres labourables, deux vignes à Macheville, deux corps de domaines, l’un au lieu de Sallette, paroisse de Montregard, et l’autre à Mussic, paroisse de Solignac ; et des rentes en directe avec droits de lods et ventes dans chacun desdits ci-devant prieurés et leurs dépendances.

À chacun de ces mêmes bénéfices étoient jointes des dîmes, qui en faisoient le revenu le plus considérable, mais qui ont été supprimées.

Les justices haute, moyenne et basse de Montregard et Macheville, ont été également supprimées, ainsi que les droits de patronage de douze prieurés-cures.

Tous les revenus, fonds et batimens dépendans desdits bénéfices, furent affermés par bail du 17 mai 1784, pour six années, moyennant le prix de 34 200 livres, savoir, pour

Polignac 
 6 200l
Solignac 
 5 500
Bains 
 4 500
Montregard 
 5 900
Veyrines 
 2 100
Macheville et Colombier-le-Jeune 
 10 000
Total 
 34 200l