Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1881-1882, Tome 3.djvu/355

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
346
mémoires


Méteil.

Dans le pays, on fait un très grand cas du méteil ou mélange de seigle et de froment, en parties à peu près égales, qu’on appelle aussi fromentade. C’est surtout sur les terrains de moyenne valeur que se pratique cette culture ; car c’est là que les céréales sont le plus souvent éprouvées par nos hivers rigoureux. Ce mélange a été adopté comme offrant plus de garanties de succès. Le méteil sert à la nourriture des gens du pays. Sur une étendue de 1 049 hectares, on a obtenu, l’année dernière, 19 197 hectolitres, dépassant ainsi la moyenne de 4 091 hectolitres. Si l’on estime l’hectolitre au prix de 16 fr. 90 c., cet excédent représenterait 69 137 fr. 90 c.


Avoine.

L’avoine n’est ensemencée, dans le canton de Saint-Paulien que sur 264 hectares et dans les terrains les plus mauvais ; c’est ce qui explique son rendement relativement faible.

La dernière récolte a produit 7 840 hectolitres ou 1 082 hectolitres de plus que la moyenne, soit 8 331 fr. 40 c., à raison de 7 fr. 70 c. l’hectolitre.

De ce relevé, il résulte, pour la dernière récolte des céréales, un excédent représentant une valeur en argent de 218 823 fr. 40 c.

Toutefois, nous devons faire observer qu’au moment où sont établis ces calculs, les prix de vente des grains sont au-dessous de ceux que nous avons pris pour base, ce qui réduit les bénéfices du producteur au grand avantage de la consommation.

Si l’on cherche maintenant à se rendre compte de la quantité de grain nécessaire à l’alimentation des habitants du canton, ou voit que la production locale dépasse de beaucoup les besoins.