Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1881-1882, Tome 3.djvu/381

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
372
procès-verbaux

agricoles. « Nous sommes, dit M. Langlois, dans un siècle de progrès. Pour bien cultiver, l’agriculteur doit raisonner, faire rendre au sol son maximum, et c’est en se basant sur les découvertes scientifiques qu’il peut arriver à des résultats utiles et avantageux. »

M. le Trésorier rend compte de la situation de la caisse. Cet exposé dénote l’état prospère de nos finances, l’existence de sommes suffisantes pour parer aux besoins futurs, ce qui nous permettra dorénavant de donner à nos concours plus d’extension et plus d’éclat. La régularité des écritures de M. Alix, l’économie de sa gestion et le dévouement qu’il apporte dans l’exercice de ses fonctions laborieuses lui valent les félicitations de la réunion.

Au nom du conseil d’administration, et sur l’observation faite par MM. les Président et Vice-présidents du Comice agricole, que le titre de notre Société ne faisait point mention de l’agriculture, M. le Président propose de substituer au titre actuel celui de Société agricole et scientifique de la Haute-Loire. Après une discussion où MM. Balme, Besse, Louis Paul, etc., prennent la parole, la proposition de M. Langlois est adoptée. Il est, en outre, décidé que MM. les Président et Vice-présidents du Comice agricole feront partie, de droit, du conseil d’administration ; que les réunions dudit Comice et de la Société qui, suivant le règlement, se tenaient à des jours différents, auront lieu le premier jeudi de chaque mois, dans le même local, sous la réserve toutefois que les membres du Comice non agrégés à la Société n’auraient, en cas de vote sur une question en dehors de l’agriculture, que voix consultative.

On procède ensuite au scrutin sur l’élection d’un membre du conseil d’administration, aux lieu et place de M. Lascombe, l’un des secrétaires et membre de droit dudit conseil. M. le docteur Récipon ayant réuni la majorité des suffrages, est proclamé membre du conseil d’administration.

Un projet de loi tendant à aliéner une partie des diamants de la Couronne au profit des musées nationaux ayant été déposé à la Chambre des députés, la Société émet le vœu que le produit de cette aliénation soit aussi affecté aux musées départementaux.

Par une lettre du 24 décembre dernier, M. Léon Grobon, demeurant au Puy, sollicite l’honneur de faire partie de notre Société, à titre de membre résidant, et présente à l’appui de sa demande un rapport détaillé sur les diverses opérations de la Société anonyme des coupons commerciaux dont il est représentant pour la Haute-Loire. Une commission composée de MM. Tolain, Beylot et Besse est nommée pour faire le rapport sur celle