Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1881-1882, Tome 3.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
68
mémoires


IV

PROCÈS-VERBAL DES DÉLÉGUÉS DE L’ARMÉE PARISIENNE CHARGÉS DE REMETTRE À M. DE LAFAYETTE, À CHAVANIAC, L’ORDRE VOTÉ LE 26 OCTOBRE 1791.


« L’an mil sept cent quatre-vingt-onze, le vingt-trois novembre, à midi, la garde nationale parisienne, assemblée à la salle du conseil général de la commune, autorisée par le corps municipal, et sous la présidence de M. Charton, son commandant général ; M. Froideville, l’un des députés, a ouvert la séance par la lecture de l’adresse pour la rédaction de laquelle il a été nommé commissaire, et qui a été portée à M. Lafayette, par MM. les députés nommés par l’armée ; ensuite M. Froideville a fait lecture du rapport du voyage de MM. les députés.

La nature des faits qui sont consignés a de plus en plus légitimé les sentiments d’amitié, de fraternité et de reconnaissance de la garde nationale pour son premier chef. Ce rapport écarte les serpents de l’envie, il sème quelques roses sur le passage de celui que la calomnie a si souvent déchiré, il rend compte de la sensibilité de M. Lafayette aux marques de souvenir et d’amitié de ses compagnons d’armes ; il détruit les bruits injurieux à sa gloire ; il appelle la fraternité qui veille d’un bout de l’empire à l’autre pour unir les mains des gardes nationales ; il mentionne l’adhésion de l’esprit constitutionnel sur les routes que les députés ont parcourues.

Enfin, il fait voir M. Lafayette dans sa retraite, faisant partout le bien, et voilant encore le bien qu’il fait. Les plus vifs applaudissements se sont fait entendre. On a résolu, à l’unanimité, l’impression de ce rapport, son envoi aux quatre-vingt-trois départements, dans tous les cantons de l’empire, aux soixante bataillons de l’armée, et sa jonction, avec les mêmes destinations, aux procès-verbaux précédents et déjà imprimés.

L’armée nationale parisienne a en même temps voté des remerciements à ses députés.

Signé : Charton, président. »