Aller au contenu

Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1883-1885, Tome 4.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
20
mémoires

nous pouvons encore espérer de fortes sommes des Ministères : celui de l’Agriculture a pris l’Aigual en main et s’est chargé des dernières dépenses[1] ; celui des Travaux publics a donné 40 000 fr. à l’Aigual, 10 000 fr. au Ventoux ; celui de l’instruction publique 80 000 fr. au Pic-du-Midi[2]. Ces sommes rondes sont d’un bon augure pour l’avenir et permettent de croire, qu’avec un peu d’insistance, la Haute-Loire, qui n’a pas démérité, pourrait peut-être profiter, elle aussi, des faveurs ministérielles.

Autre point à remarquer : c’est que, près des observatoires, il faut toujours une hôtellerie, pour loger les ouvriers au moment des travaux, pour recevoir les nombreux touristes, lorsque le monument est terminé. Or, ne serait-il pas possible à l’Administration des forêts d’aliéner, à cet effet, la maison du garde du Mezenc et, la somme résultant de la vente, la faire servir à la construction de l’observatoire ? Il serait bien entendu que le garde forestier aurait de droit son logement dans ce dernier. La commission de Montpellier a employé un expédient à peu près semblable pour l’observatoire de l’Aigual[3] et a parfaitement réussi dans sa combinaison ; elle a reçu de ce chef, la somme de 25 000 fr. ; la Commission de la Haute-Loire ne pourrait-elle pas user du même moyen que la Commission de Montpellier ? Les questions d’entretien de l’établissement et de rémunération d’un surveillant ou d’un observateur ne doivent pas nous arrêter ici ; pour tous les observatoires créés jusqu’ici et déclarés d’intérêt public, l’État s’est chargé de ces soins ; nous n’avons donc pas à y insister.

On voit, par ces quelques aperçus, que la question financière elle-même n’est pas insoluble et qu’il serait possible de l’aborder hardiment. Ce qui précède ne fait-il pas entrevoir, dans un avenir prochain, l’heureuse réussite de l’œuvre que nous entreprenons ? Les exemples de l’Aigual, du Ventoux, du Pic-du-

  1. V. p. 16 et 17.
  2. Figuier, Ann. scient. 1882, p. 70.
  3. Figuier, Ann. scient. 1883, p. 55.