Aller au contenu

Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1883-1885, Tome 4.djvu/63

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
64
mémoires

fait que laisser prospérer les lésions et ont consolé son imagination sans combattre son mal ! La maladie aiguë est devenue chronique et incurable ! Que de cancéreux, sous l’influence des pompeuses promesses des pommades fondantes, laissent paisiblement arriver à une période inopérable des tumeurs qu’il aurait été si facile d’extirper au début ?

Le médecin lui-même se fait tort en ordonnant toujours des spécialités. On parle, sans cesse, de la médecine illégale : n’est-ce pas la permettre, l’encourager, la propager que de mettre entre les mains de tous les malades des médicaments qui se disent bons à tous maux, qui sont accompagnés de prospectus les plus universels, et qui tendent à engager à se médicamenter soi-même, à l’aveuglette et sans conseils médicaux ? Le médecin est-il obligé de se faire le propagateur zélé des pompeuses réclames des spécialistes ? Doit-il être, en même temps, dupe et complice ?

8o Nous n’avons point parlé encore du prix, parfois exorbitant, des médicaments spécialisés. C’est cependant une question très pratique sur laquelle l’attention du corps médical n’est peut-être pas assez fixée. Le médecin ne s’occupe qu’à formuler : c’est le malade qui paie. Cependant, rien ne doit échapper au praticien. Il y a la question d’humanité pour les familles peu fortunées ; il y a aussi l’inconvénient des reproches adressés, par les malades, pour un traitement par trop coûteux. Il est certain, et la pratique le démontre, que, toutes choses égales, certaines catégories de malades reviennent de préférence chez le médecin qui leur occasionne les plus faibles dépenses.

Les spécialités, tout le monde en convient, sont les médicaments les plus chers. Il faut bien payer la réclame et le luxe des flacons ! Aussi les inventeurs ne se font-ils pas faute d’élever leurs prix ?

Le moindre flacon de vin de quina (40 centilitres) est à 5 ou 6 francs.

Seize capsules tœnifuges de *** (la dose pour un jour), conte-