Page:Société de Saint-Augustin - Album des missions catholiques.djvu/102

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Leadville, 20,000 habitants, Silver-Cliff, Peublo Georgetown, etc.

La population se compose d'Anglo-Américains, d’Allemands et d’Espagnols qui forment un total de 260,000 habitants. Sur ce nombre il y a 35,000 catholiques dont 10,000 à Denver ; le reste de la population appartient aux différentes sectes protestantes ; mais l’Église catholique a la majorité sur chaque secte séparée.

Sous le rapport religieux, le Colorado est administré par un évêque qui est suffragant de l'archevêché de Santa-Fé. Le clergé se compose d’une quarantaine de prêtres. Les PP. Jésuites se préparent à y bâtir un collège. On compte trente-cinq églises ou chapelles. Les Sœurs de Lorette ont plusieurs établissements dans le vicariat et les Sœurs de Charité desservent les hôpitaux.

L’évêque actuel est Mgr Joseph Machebeuf. Ce vénérable prélat, originaire du diocèse de Clermont, quitta la France en 1839, pour se rendre aux États-Unis. C’est à Cincinnati qu’il débuta dans le saint ministère. À l’époque de la création du diocèse de Santa-Fé (novembre 1850), lorsque M. Lamy, curé de Covington, en fut nommé évêque, M. Machebeuf suivit son compatriote au Nouveau Mexique et fut chargé par lui d’administrer d’abord la paroisse d’Albuquerque, puis celle de Denver ; il reçut aussi des lettres de vicaire général. En 1868, lorsque le Saint-Siège détacha du diocèse de Santa-Fé et du vicariat de Marysville les territoires du Colorado et de l’Utah, pour en former un vicariat distinct, Mgr Lamy proposa à la Propagande son infatigable et zélé collaborateur pour diriger l’Église nouvelle.

Ce choix fut agréé, et, le 3 mars 1868, M. Machebeuf fut préconisé évêque d’Épiphanie in partibus et député vicaire apostolique du Colorado et de l’Utah.

Le 16 août suivant, il reçut à Cincinnati l’onction épiscopale des mains du vénérable archevêque qui l’avait accueilli au début de sa carrière apostolique, Mgr Purcell. Dès le lendemain de son sacre, il s’empressait de porter à son peuple ses premières bénédictions de pontife. Le nouvel évêque d’Épiphanie défricha ce désert. En quelques années une église nouvelle était fondée ; elle compte aujourd’hui un nombreux clergé séculier et régulier et ses enfants par milliers.

Le 16 décembre 1886, une foule immense emplissait la cathédrale de Denver.

Dans les nefs, dans les tribunes, dans le sanctuaire, à genoux, debout, assis, protestants et catholiques étaient confondus dans un même sentiment de reconnaissance et d'amour. Mgr Machebeuf célébrait ses noces d'or sacerdotales.

Quand le vieil évêque, la mitre en tête et la crosse à la main, sortit de la sacristie pour se rendre à l'autel, son cœur s'émut, ses lèvres tremblaient et sur ses joues amaigries et sillonnées par les ans, on voyait rouler des larmes de joie. A l'issue de la messe pontificale, un missionnaire exalta en termes pathétiques et éloquents ses cinquante années de prêtrise dont trente-six passées dans le Far-West, au milieu des plaines monotones du Nouveau Mexique et du Colorado et dans les Montagnes rocheuses, portion stérile de la vigne du Seigneur changée en un paradis où s'épanouissent les plus belles fleurs d'innocence et de vertu. Il rappela le zèle infatigable, les travaux incessants qui ont couvert le vicariat d'églises et d'écoles, d'asiles et d'hôpitaux.

Les laïques s'avancent à leur tour. L'un d'eux prend la parole :

« Évêque titulaire d'Épiphanie, une des plus anciennes villes du monde, vous avez établi votre trône épiscopal dans une des plus jeunes. Vous êtes le vicaire apostolique du Colorado, l'évêque de Denver. Vrai fils de la catholique France, de toutes les nations la plus féconde en missionnaires et en martyrs, vous vous êtes senti appelé aux premiers jours de votre ministère à porter l'Évangile sur une terre étrangère et à des peuples d'une autre langue. Dans cette ville historique de Clermont, où, il y a huit siècles, fut prêchée la première croisade, vous avez senti passer en vous l'esprit des Croisés et vous êtes venu dans ce Nouveau-Monde faire de nouvelles conquêtes pour la Croix... »

Idaho. — Montana. — Nebraska. — Arizona. — Nouveau-Mexique. — Territoire Indien. — Le chapitre suivant, consacré aux Indiens des États-Unis, nous offrira un tableau complet des mœurs et coutumes de la population indigène qui domine dans ces divers territoires. Mais, avant de faire connaissance avec eux, disons un mot de la grande Mission de la Louisiane et du Texas, aujourd’hui divisée en huit diocèses différents.

Nouvelle-Orléans. — Un des premiers titulaires de ce siège métropolitain de la Louisiane porte un nom familier aux bienfaiteurs de la Propagation de la Foi. Mgr du Bourg, qui présida durant huit années aux destinées de ce beau diocèse, reçut les premières offrandes