Page:Société de Saint-Augustin - Album des missions catholiques.djvu/118

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Mgr Henni a été remplacé par son coadjuteur Mgr Michel Heiss, qui fut son compagnon de route dans son premier voyage au Wisconsin.




Mgr ROOSEVELT BAYLEY (Jacques)
ancien archevêque de Baltimore.
(1814-1877.)

Il était né à New-York, le 23 août 1814, de Guy Carlton Bayley et de Grâce Roosevelt, tous deux protestants. Son arrière-grand-père paternel, le Dr William Bayley, descendant d’une vieille famille anglaise du Yorkshire, avait émigré en 1710 aux États-Unis et s’était marié à New-York, avec Mlle Lecomte, protestante française émigrée. Son grand-père, chirurgien éminent, occupait en 1792 la chaire d’anatomie à Columbia-College, et son père était lui-même un des médecins les plus distingués de New-York. Sa mère, Grâce Roosevelt, appartenait à une des familles les plus considérées des États-Unis.

Après avoir terminé ses études au collège de la Trinité, à Hartford, M. Bayley prit, en 1835, ses grades universitaires et commença l’étude de la médecine, profession héréditaire dans sa famille. Au bout d’un an, il laissa la médecine pour la théologie et se disposa à entrer, comme ministre, dans l’Église épiscopalienne. En 1840, il fut nommé recteur de l’église de Saint-André, à Harlem. Vers 1841, le choléra fit de grands ravages à New-Vork. Le jeune clergyman n’hésita pas à aller porter les consolations religieuses à un grand nombre de malades. Là, il eut l’occasion de connaître un vieux missionnaire catholique, le P. Carran, dont la paroisse comprenait Harlem et Astoria. Il fut profondément touché par la piété et l’esprit de sacrifice du prêtre catholique, et, malgré la différence de communion religieuse, tous deux devinrent des amis et se rendirent ensemble à l’appel des cholériques.

À la même époque, M. Bayley rencontra sur le chemin qui devait le conduire à la vérité, un jeune prêtre, qui mourut cardinal-archevêque de New-York, M. Mac Closkey. Une révolution se fit bientôt dans son esprit. Vers la fin de 1841, il résigna sa charge de recteur de Harlem, et partit pour l’Europe. Le 26 avril 1842, à Rome, le R. P. Esmond, de la Compagnie de Jésus, recevait son abjuration. Le 28 avril, le néophyte était confirmé, dans la chambre de saint Ignace au Gesù, par le cardinal Fransoni, préfet de la Propagande. Il entra ensuite au séminaire de Saint-Sulpice, à Paris, où se trouvaient alors comme étudiants, le R. P. Howkins et l'archevêque actuel de Boston, Mgr Williams. En revenant à la foi catholique, M. Bayley n'avait écouté que la voix de sa conscience, sans se préoccuper d'aucune considération humaine, ni d'aucun intérêt matériel. A la nouvelle de sa conversion, sont oncle maternel, M. Jacques Roosevelt, annula le legs de 100,000 dollars (500,000 fr.) qu'il lui avait fait par testament, pour en faire bénéficier un séminaire protestant.

Ordonné prêtre à New-York, le 4 mars 1843, par Mgr Hughes, M. Bayley fut envoyé comme vice-président au collège de Saint-Jean, à Fordham, dont, en 1845, il fut nommé le président. Au mois de juillet 1846, il fut chargé de la paroisse de Staten Island, près du lazaret de Lower, et en même temps de l'hôpital maritime. Le 8 décembre suivant, Mgr Hughes, évêque de New-York, l'appelait auprès de lui pour remplir les fonctions de secrétaire particulier.

Le 29 juillet 1853 M. Bayley était nommé par le Siège premier évêque de Newark. Le 30 octobre, il recevait la consécration épiscopale dans la cathédrale de Saint-Patrick, à New-York, des mains de Mgr Bedini, alors nonce extraordinaire du Saint-Siège au Brésil, chargé d’un message pour le président Pierce, et qui consacrait aussi le même jour NN. SS. Loughlin, évêque de Brooklyn, et de Goësbriand, évêque de Burlington.

Une des plus grandes sollicitudes du nouvel évêque fut l’éducation catholique. En 1856, il fonda, à South-Orange, le collège de Seton-Hall, auquel était attaché un séminaire ; l’année suivante, il installa un couvent de religieuses de la Charité à Madison. Il introduisit et établit également dans son diocèse les Passionistes, les Dominicains, les Augustins, les Franciscains et plusieurs autres Ordres religieux.

Le 30 juillet 1872, Mgr Bayley fut transféré au siège métropolitain de Baltimore, en remplacement de Mgr Spalding, décédé. Il en prit solennellement possession le 13 octobre suivant.

Mgr Bayley avait fait à Rome de nombreux pèlerinages. Il avait assisté, en 1862, à la canonisation des martyrs japonais ; en 1867, aux fêtes du centenaire de Saint-Pierre, et, en 1869, aux délibérations du concile du Vatican.

Depuis plusieurs années, la santé de Mgr Bayley était altérée. Au printemps de 1876, il vint en Europe, et fit une saison aux eaux de Vichy. Il espérait