Page:Société de Saint-Augustin - Album des missions catholiques.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans ces citernes en miniature. Quand elles sont pleines, on les entoure de feuilles pour empêcher l'évaporation et pour maintenir la fraîcheur. C'est là que ces malheureux peuples vont chercher l'eau nécessaire, qui, en temps de sécheresse, peut finir par leur manquer. L’eau ainsi recueillie appartient au propriétaire du cocotier, comme l’arbre lui-même, et chacun doit veiller à ne pas mettre la main sur le trésor de son voisin. On se demandera s’il ne serait pas plus simple de creuser des citernes dans le sol. Qu'on n’oublie pas que le sol est madréporique et qu'il laisse suinter l’eau de la mer. Le ciment pourrait bien obvier à cet inconvénient grave, mais le ciment est encore inconnue à Tokelau, et il n'y a que les missionnaires qui le feront connaître à ces pauvres gens.

Deux jours de navigation séparent les Tokelau des îles Samoa.

Samoa. — Apia est le port le plus fréquenté de l'archipel de Samoa. Situé vers le milieu de la côte septentrionale de l'île d'Upolu, il est de facile abord. Les navires y sont en toute sûreté, pendant la saison des vents alisés, c'est-à-dire depuis la fin d'avril jusqu'au mois de novembre. Le port est moins sûr pendant le reste de l'année, quand il y a grande tempête. C'est à Apia que sont établis les principaux commerçants de Samoa et les îles environnantes


APIA. — ÉTABLISSEMENT DES RELIGIEUSES DE N.-D. DES MISSIONS.


comme Viti, Tonga, Wallis et Futuna. Tous les deux ou trois mois, une goëlette part pour visiter ces îles, revient déposer à Apia sa cargaison et recommence le même voyage. Parmi ces trafiquants, il y a des Américains, des Anglais, des Allemands. Les Allemands se sont adjugé la part du lion ; non qu’ils aient fait des conquêtes à coups de canon, mais ils ont pris une position telle que les autres restent à l’arrière-plan. De Samoa leur action rayonne dans toutes les îles de l’Océan Pacifique, et ni les Anglais ni les Américains ne peuvent rivaliser avec les compagnies de Hambourg, qui font le commerce en grand et leur abandonnent seulement le commerce de détail.

« Apia, écrivait Mgr Elloy, est le siège du gouvernement de l’archipel de Samoa et la résidence de l’évêque. Comme tous les autres villages d’Océanie, Apia n’était autrefois qu’une réunion de cases ouvertes, aux toits en feuilles d’arbres ; maintenant ce pauvre village commence à prendre la tournure d’une ville européenne. Les constructions en pierres et en corail étaient, si l’on en excepte quelques résidences, un luxe réservé jusqu’à présent à la maison de Dieu. Pour la maison des hommes, on remplaçait la pierre par le bois, et au lieu de murs, on avait des cloisons. Un grand nombre de constructions européennes indique que la population blanche accroît de jour en jour son influence. »

Tutuila. — Dans l’île voisine d’Upolu, à Tutuila, coupée par le 173e méridien, saluons la belle église, dernière œuvre de Mgr Elloy, que ce grand évêque