Page:Société de Saint-Augustin - Album des missions catholiques.djvu/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

AUSTRALIE

Sydney. Melbourne. Perth. La Nouvelle-Nursie.


RAVERSONS rapidement la grande île de l’hémisphère austral, véritable continent dont la civilisation européenne a déjà transformé toute la côte sud-est et où s'ouvrent devant la hache de l'explorateur et la pioche du colon des millions d'acres de terres fertiles et de forêts mystérieuses.

Les brillantes métropoles australiennes ne nous arrêteront qu'un instant. Sydney est devenue en quelques années une ville de premier ordre. C'est là qu'ont successivement régné sur le troupeau fidèle les grands évêques englais dont le dernier vient d'être revêtu de la pourpre : NN. SS. Polding, Vaughan, Moran. L'émigration qui pousse sur ces rives brillantes d'avenir une foule d'Irlandais, de Belges et d'Italiens catholiques accroît incessamment le bercail du divin Maître dans ces contrées lointaines.

Sydney. — Placé sur le 34° de latitude et le 150° de longitude, Sydney jouit d'une température moyenne de 20° Réaumur en été, et de 10° en hiver. Aussi l'olivier de Provence, comme le pommier de Normandie, l'oranger de Sicile, le poirier de l'Anjou, y croissent admirablement, avec tous les arbres fruitiers du nord et du midi ; les vignes de tous les climats, les légumes de toutes les zones, les fleurs de toutes les latitudes en font vraiment un paradis terrestre. Les anglais, si grands amis du confortable, y mènent le hight-life comme dans les cités les plus aristocratiques de leur patrie. Par leurs soins, des


NOUVELLE-NURSIE. — Jean DIRIMERA, BÉNÉDICTIN AUSTRALIEN ; BAPTISÉ, CIVILISÉ ET ÉLEVÉ AU SACERDOCE PAR MGR SALVADO.


rues larges et bien percées, des maisons luxueuses, de splendides hôtels et des monuments remarquables ont fait de Syndey la rivale des capitales de l'Europe. Un parlement autonome la régit sous l'autorité du gouverneur général. Son port de Jackson est comme le rendez-vous de l'univers ; on y voit tous les costumes et des visages de toutes les couleurs, on y entend presque toutes les langues du monde ; enfin son commerce l'a rendue la métropole de l'hémisphère austral. De nombreuses cités, Paramatta, New-Castle, Brisbane, Maitland, Bathurst, lui forment une riche couronne.

Les RR. -PP. Maristes ont acquis près de Sydney ) Hunter's-Hill une propriété à laquelle ils ont donné le nom de Villa Maria. C'est la procure de leurs importantes missions d'Océanie. L'église, sous le vocable de la saint Vierge, a été bénite en 1871 par Mgr Elloy.

Melbourne. — Distante de 600 milles de Syndey, cette superbe cité a son gouverneur et son parlement particuliers et se glorifie d'être la capitale de l'Australie heureuse, l'une des provinces les plus importantes des futurs États-Unis de l'hémisphère austral.

En 1885 un événement d'une importance capitale permit de mesurer l'étendue des progrès de la vraie foi dans l’hémisphère austral.

Le premier concile général australien s'ouvrit le 15 novembre, dans la cathédrale de Sydney, avec une grande pompe sous la présidence de S. Ém. le cardinal Moran, archevêque de Sydney. Tous les évêques du continent australien et de la Nouvelle-Zélande