Page:Société de Saint-Augustin - Album des missions catholiques.djvu/5

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ILES SANDWICH

Aspect physique de l'archipel. Volcans. Précipices. Mythologie hawaïenne. Cook. Le P. Martial. L'immigration. Les lépreux de Molokai. Le P. Damien. Une sérénade


MBARQUONS-NOUS dans l’un de ces immenses palais flottants qui sillonnent incessamment les grandes eaux du Pacifique et mettent la côte californienne à vingt jours de distance seulement de l’empire japonais.

Sur notre route nous rencontrerons les iles Sandwich ou Hawaii et nous y y ferons relâche. L’archipel hawaien est une terre de volcans. Dans l’île principale, il n’y a guère d’endroits où l’on ne rencontre soit des cratères recouverts, soit des plaines immenses de laves, soit des monticules de formation volcanique. Tout annonce que, dans le passé, cette terre n’a été qu’un vaste embrasement, et que le sol recèle encore des abîmes de feu.

Néanmoins l’île est fertile, elle a de bons pâturages et nourrit sur les flancs du Maunaloa plus de vingt mille bœufs sauvages.

Les Pères des Sacrés-Cœurs, qui évangélisent ce petit royaume, ont souvent déploré les mœurs licencieuses de la population des îles Sandwich et les ravages exercés dans son sein par l’excès du vice. « Nous autres missionnaires, écrit le P. Martial, nous sommes ici comme des gens conviés pour assister aux funérailles d’une nation. La disparition prochaine du peuple hawaïen est probable. Il y avait 300,000 indigènes dans ces îles au temps de Cook (1779), 150,000 du temps de la régente Kahumanu, 108,000


ILES SANDWICH. — PORT D'HILO OU DÉBARQUENT LES VOYAGEURS QUI VEULENT VISITER LE GRAND VOLCAN KILAUEA