Page:Société de Saint-Augustin - Album des missions catholiques.djvu/95

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

auxiliaire au Saint-Siège. Le nombre des églises et des prêtres en effet, doublé depuis l'arrivée à New-York de Mgr Mac-Closkey ; d'autre part, le chiffre considérable de conversions et le flot continu d'immigrants, qui se dirigent de l'Irlande et du continent européen vers l'embouchure de l'Hudson, ne cessait d'augmenter la population catholique de la grande cité.

Mgr Mac-Closkey s'endormit dormit dans le Seigneur à la fin de l'année 1885 et son coadjuteur, Mgr Corrigan, prit en mains l’administration de l'important archidiocèse.


Baltimore. — Le plus haut personnage de la hiérarchie américaine est actuellement S. Ém. le cardinal Gibbons, archevêque de Baltimore. L'éminent prélat rendait dernièrement hommage aux œuvres catholiques françaises en des termes que nous sommes heureux de reproduire. que nous sommes heureux de reproduire.

« Dernièrement, disait-il, je me suis rendu en France, afin de visiter quelques-unes des maisons-mères


ÉTATS-UNIS. — CINCINNATI EN 1880. (Voir p. 95.)


qui ont des établissements dans notre diocèse. Ceci va peut-être vous causer quelque surprise, mais il n'en est pas moins vrai qu'il existe dans cette ville de Baltimore, quinze institutions dont le berceau est en France. Chère vieille France catholique ! Elle est aujourd'hui ce qu'elle a été pendant des siècles dans le passé, la mère vigilante de fils et filles qui ont répandu partout la semence de la religion.

« Il n'y a peut-être pas un seul États en Amérique, qui n'ait été parcouru par les missionnaires français. Lorsque le vent de la persécution soufflait sur la France, il a poussé sur nos rivages des prêtres et des missionnaires qui ont laissé derrière eux l'empreinte de leur zèle et de leur sainteté. Il n'est que trop vrai que l'impiété triomphe en ce moment en France, mais sous l'écume de la surface, il existe un courant transparent et sain de charité et de religion qui apporte la joie a cœur de la nation. Quant à moi, lorsque je considère les sommes souscrites.