Page:Société de Saint-Augustin - Album des missions catholiques.djvu/98

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

MISSIONS DE L'OUEST, DU CENTRE ET DU SUD.

San-Francisco. Oregon-City. Utah. Colorado. Nouvelle Orléans. Texas.


NE cité jeune et riche d’avenir, une des villes les plus cosmopolites et les plus prospères des États-Unis, San Francisco, se dresse à l’extrémité du long railway qui part de New-York et coupe en deux dans toute sa largeur l'Union américaine.

San Franciso. — Nulle part la foi n'a fait de plus rapides progrès que dans cette capitale de la Californie, l'Eldorado du Far-West. Plus de 150 prêtres desservent actuellement les nombreuses stations d'un archidiocèse qui date d'hier et compte déjà plus de 200.000 catholiques.

Il y a quelques mois, l'éminent archevêque de


ÉTATS-UNIS. — MISSION DE LA CONCEPTION, d'après un croquis de M. Domenec, l'un des premiers missionnaires du Texas. (Voir p. 102.)


cette ville, Mgr Riordan, posait la première pierre de la future cathédrale. Cette cérémonie eut lieu avec un éclat extraordinaire, la foule qui se pressait à la cérémonie, offrait le plus pittoresque coup d’œil : toutes les nations de l'Ancien et du Nouveau Monde étaient représentées dans l'assistance.

Le R. P. Sansia, supérieur du collège des RR. PP. Jésuites de San-Francisco, prononça à cette occasion un discours éloquent dont voici la péroraison :

«... O Amérique ! tu es bien la terre de Marie.